Actualités > Des projets de garderies à Price et à Sainte-Angèle-de-Mérici
Actualités

Des projets de garderies à Price et à Sainte-Angèle-de-Mérici

Les besoins sont grands dans les deux municipalités de La Mitis
La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici. (Photo courtoisie)

Des services de garde communautaires de 12 places chacun ouvriront dans les prochaines semaines à Price et à Sainte-Angèle-de-Mérici, dans La Mitis.

« Nous avons beaucoup de jeunes familles à Price et le nombre de services de garde en milieu familial a baissé de 11 à 4 au cours des dernières années. Les besoins sont grands », explique le maire de Price, Bruno Paradis.

Sa municipalité réclamait un centre de la petite enfance (CPE). C’est toujours le cas.

« L’un n’empêche pas l’autre. Le nombre d’élèves est en croissance à notre école. Dès que nous avons entendu parler du programme de services de garde communautaires, nous avons levé la main. Notre contribution consiste à fournir un local répondant aux normes du ministère. Nous sommes en train de finir l’aménagement du local dans notre bureau municipal. On devrait accueillir les enfants d’ici un mois ou un mois et demi. L’emplacement est idéal à proximité de l’école et du terrain de balle », précise M. Paradis, qui est aussi le préfet de La Mitis.

Dans l’ancienne caisse

À Sainte-Angèle-de-Mérici, les travaux sont en cours pour aménager le service dans l’ancienne caisse Desjardins.

« Nous avons acquis le bâtiment à l’automne 2022. Desjardins loue un espace pour un guichet automatique, mais le reste du bâtiment était vide. C’est un beau projet qui répond à un besoin. Nous n’avons plus de services de garde en milieu familial. Depuis l’annonce du projet, nous avons déjà une famille qui a acheté une maison parce qu’il va y avoir un service de garde. C’est un atout important pour l’attraction de la municipalité », commente le maire, Jimmy Valcourt.

Sous la supervision du CPE Les Pinsons

L’embauche des responsables et la gestion des deux établissements seront faites par le CPE Les Pinsons et son bureau coordonnateur.

L’ancienne caisse Desjardins de Sainte-Angèle. (Photo courtoisie)

« Nous avons initié les démarches avec les municipalités qui ont décidé d’embarquer. Les projets ont été acceptés par le ministère de la Famille le 13 avril. Le processus de sélection du personnel est enclenché. On espère pouvoir ouvrir en juin », indique Daisy Guimond, du CPE Les Pinsons.

Des projets similaires ont été réalisés à Saint-Narcisse, Saint-Clément et Notre-Dame-des-Neiges.

Facebook Twitter Reddit