Actualités > Justice > 270 kg de cocaïne : accusations abandonnées contre un couple de Baie-des-Sables
Justice

270 kg de cocaïne : accusations abandonnées contre un couple de Baie-des-Sables

Magella Raymond et Josée Caisey ont reçu la bonne nouvelle, jeudi dernier
Josée Caisey et Magella Raymond, de Baie-des-Sables, ont été arrêtés en juillet 2020 à Halifax. (Photo courtoisie Facebook)

Les deux résidents de Baie-des-Sables, arrêtés à la suite d’une saisie de 270 kg de cocaïne d’une valeur de 33,8 M $ sur un voilier à Halifax en juillet 2020, ont reçu l’assentiment que les procédures à leur endroit ont été abandonnées par le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC).

Le Journal de Québec rapporte que Magella Raymond et Josée Caisey ont appris la nouvelle jeudi dernier, sans que le SPPC ne donne d’explications sur ce qui a motivé sa décision.

Le Service des poursuites pénales du Canada a ajouté que l’arrêt a été prononcé en vertu de l’article 579 du Code criminel, communément appelé nolle prosequi, une procédure très spéciale qui appartient strictement au procureur de la Couronne ou au DPCP qui ne requiert aucune explication.

Ce cas extrême pourrait signifier que la Gendarmerie royale souhaite protéger ses techniques d’enquêtes et avait avisé le procureur qu’elle laissait tomber les charges ou ne pas nuire à une autre arrestation. La Couronne a un an pour reprendre la procédure dans le cas d’un nolle prosequi.

Remise des biens

Monsieur Raymond et madame Caisey pourront aussi recouvrer les sommes versées pour leur remise en liberté à la suite de l’arrestation, soit respectivement 2000$ et 1000$. Le procureur du SPPC a précisé qu’il préparait un avis de requête pour la remise des biens saisis.

L’Agence des services frontaliers du Canada a saisi 270 kg de cocaïne à bord du Magella Raymond et Josée Caisey. (Photo courtoisie Agence des services frontaliers du Canada)

Après l’interception du voilier et l’arrestation du couple, Magella Raymond et Josée Caisey ont été accusés d’importation et de possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic en juillet 2021.

Facebook Twitter Reddit