Québec est le choix des journalistes de Rimouski
Prédictions de nos experts en vue de la finale de la LHJMQPlace à la finale pour l’obtention du trophée Gilles-Courteau! Qui des Remparts de Québec ou des Mooseheads d’Halifax représenteront la LHJMQ à la coupe Memorial prévue du 26 mai au 4 juin à Kamloops, en Colombie-Britannique.
Les résultats des demi-finales laissent planer une série épique entre les deux meilleures équipes au classement général en saison régulière. Elle s’entamera vendredi soir au Centre Vidéotron.
Poursuivants une séquence de 20 victoires consécutives, dont 12 en séries éliminatoires, les Remparts ont surpris la majorité des experts en l’emportant en quatre matchs contre les Olympiques de Gatineau.
De l’autre côté, les Mooseheads ont profité des exploits du gardien Mathis Rousseau pour renverser la vapeur et gagner quatre parties de suite face au Phoenix de Sherbrooke, après avoir échappé les deux premiers affrontements à domicile.
Parmi les journalistes rimouskois couvrant les activités de l’Océanic et de la LHJMQ, seule Johanne Fournier, du Soleil, avait prédit une finale entre Québec et Halifax.
Rois et maîtres devant le filet
Depuis le début des séries, les Rousseau sont rois et maîtres devant les filet des Remparts et des Mooseheads. Autant William (Québec) que Mathis (Halifax), les deux portiers pourraient remporter le titre de joueur par excellence au terme de la finale.
Expérimentés, les Remparts comptent sur une force de frappe en attaque avec les Zachary Bolduc, Théo Rochette, Justin Robidas, Nathan Gaucher et James Malatesta. Les Mooseheads sont aussi dominants grâce à Josh Lawrence et Alexandre Doucet. Blessé, le meilleur pointeur cette saison dans la LHJMQ, Jordan Dumais, devrait rejoindre ses coéquipiers au cours de la série.
Défensivement, le Matanais Charle Truchon ainsi que Nicolas Savoie demeurent les généraux à la ligne bleue des Remparts, malgré leurs blessures respectives. Dans l’autre camp, Cam Whynot pourrait devoir s’absenter, ce qui ferait très mal à la jeune brigade défensive des Mooseheads.
Classement de nos experts après la troisième ronde- 1 point pour une bonne sélection (entre parenthèse, les séries choisies avec le bon nombre de matchs donnent 1 point supplémentaire)
- Olivier Therriault : 11/14 (7) = 18 points
- Alexandre D’Astous : 11/14 (7) = 18 points
- Johanne Fournier : 12/14 (5) = 17 points
- René Levesque : 10/14 (5) = 15 points
- Martin Brassard : 10/14 (3) = 13 points
- René Alary : 8/14 (4) = 12 points
Prédictions pour la finale
Alexandre D’Astous (Journal de Québec-CFYX FM 93,3)
- Québec en 5 contre Halifax
Olivier Therriault (Journal Le Soir)
- Québec en 6 contre Halifax
Martin Brassard (Énergie 98,7-Rouge 102,9)
- Québec en 7 contre Halifax
Johanne Fournier (Journal Le Soleil)
- Québec en 5 contre Halifax
René Levesque (Radio-Canada Bas-Saint-Laurent)
- Halifax en 6 contre Québec
René Alary (Journal Le Soir)
- Halifax en 7 contre Québec