Actualités > Société > Rimouski demande un registre des loyers
Société

Rimouski demande un registre des loyers

Une partie du conseil municipal (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a résolu, lors de la séance du 24 avril 2023, qu’une demande doive être faite auprès de l’Assemblée nationale et du gouvernement du Québec, afin qu’un registre des loyers public, universel et obligatoire soit adopté d’ici le printemps 2026.

Cette résolution était précédée par l’adoption d’une demande pour le logement social et abordable.

Ces deux initiatives ont été soulignées par l’organisatrice communautaire du Comité logement du Bas-Saint-Laurent, Cassandre Vassart-Courteau, lors de la dernière séance du conseil, le lundi 8 mai.

« Il y a deux semaines, le 24 avril, dans le cadre de la journée des locataires, vous avez voté deux résolutions qui réclament au gouvernement provincial un registre des loyers et le financement du logement social. Au nom du Comité logement, merci. »

Une résolution qui ne fait pas l’unanimité

« Je voulais toutefois rectifier quelques faits qui ont été dits par monsieur Sébastien Bolduc. Il a dit que d’instaurer un registre des loyers coûterait très cher, mais j’ai tendance à croire que c’est faux, parce que le gouvernement du Québec possède déjà toutes ces informations, à travers les relevés 31 de tous les locataires. Il n’est donc pas question de créer de la nouvelle information, mais bien de la rendre disponible pour permettre la défense des droits des locataires », expliquait madame Vassart-Courteau, lundi.

Le porte-parole du RCLALQ, Cédric Dussault (à gauche) et le porte-parole du Comité logement Bas-Saint-Laurent, Alexandre Cadieux (à sa droite), accompagné de manifestants. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

En effet, si la résolution au sujet du registre a été adoptée, elle a tout de même divisé les membres du conseil.

Les conseillères Cécilia Michaud, Julie Carré, Mélanie Bernier et les conseillers Grégory Thorez et Réjean Savard ont voté en faveur du registre, tandis que la conseillère Mélanie Beaulieu et les conseillers Sébastien Bolduc et Jocelyn Pelletier ont voté contre.

Faire respecter la loi

« Il y a aussi eu une mention un peu dangereuse, comme quoi rendre cette information disponible découragerait le développement immobilier. Ce qu’on demande, ce n’est pas de modifier la loi ou de resserrer la vis, mais de rendre l’information disponible et s’assurer que les propriétaires respectent la loi », a conclut Cassandre Vassart-Courteau.

Par voie de communiqué, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a d’ailleurs tenu à rappeler « au gouvernement québécois et à la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, qu’il est de leur responsabilité d’instaurer un registre des loyers provincial, universel, public et obligatoire pour freiner l’explosion des loyers qui frappe l’ensemble de la province. »

Il est aussi mentionné que Rimouski ne serait pas la seule ville à avoir fait une demande du genre, puisque ce serait aussi le cas – entre autres – de Gatineau et de Laval.

Facebook Twitter Reddit