Chroniques > Chasse et pêche > La chasse de l’ours noir débute le 15 mai
Chasse et pêche

La chasse de l’ours noir débute le 15 mai

Dans la plupart des zones de chasse du Québec
Le promoteur de la Tournée des Films Chasse Pêche, Daniel Gilbert, accompagne le jeune Théo Perron à sa première « grosse » chasse à succès de l’ursidé. (Photo TFCP 2023)

Avec la chasse printanière du dindon sauvage, qui se poursuit jusqu’au 22 mai dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, arrive celle de l’ours noir du 15 mai au 30 juin dans la plupart des zones de chasse.

De très nombreux territoires de chasse sous gestion offrent cette chasse, qu’on retrouve aussi en territoire public. Cette chasse du printemps est permise aux armes à feu, arbalètes et à arcs.

Avec ce printemps hâtif, les ours sont sortis de leur tanière depuis un certain temps déjà. D’ailleurs en forêt, depuis plus d’une semaine, on retrouve ces petites fleurs jaunes laxatives, plus petites que les pissenlits, qui permettent aux ours, au sortir de leur hibernation, de se libérer de leur « bouchon fécal » qui permet à l’ours de conserver la nourriture dans son organisme durant son hibernation.

Ce « bouchon » est très rarement évacué avant que l’ursidé quitte sa tanière. Si cela se produit quand même, l’ours sort de son hibernation très affaibli et il aura perdu beaucoup de poids.

De plus en plus populaire

La chasse de l’ours noir est de plus en plus populaire. Selon Québec, le nombre d’adeptes est demeuré élevé en 2022, avec 19 500 permis vendus. La clientèle non-résidente était de retour après deux ans d’absence; pandémie oblige, avec 1 100 permis vendus.

« La récolte de 2022 a été comparable à celle des années passées, avec 5 600 ours prélevés, dont 89 % par la chasse et 11 % par le piégeage. La saison printanière demeure de loin la plus populaire, avec 90 % de la récolte totale en 2022 », précise le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Au printemps 2022 dans la zone 1 Gaspésie, les chasseurs ont prélevé 140 ours noirs et 177 dans la zone 2 Bas-Saint-Laurent.

Aussi le bar rayé

C’est aussi le début de la pêche du bar rayé, du 15 mai au 31 octobre. La pêche du bar rayé est permise dans la portion de la zone 21, située à l’est d’une ligne droite imaginaire traversant le fleuve et reliant Forestville et Rimouski.

Un pêcheur de bar rayé à Rimouski. (Photo journallesoir.ca)

Le bar est permis dans la plupart des rivières qui se déversent dans le secteur de pêche de la zone 21. Des modalités particulières pourraient s’appliquer. Il ne suffit que de consulter les règlements sur la pêche au Québec 2023.

Un maximum de trois crochets, avec hameçon ou combinaison d’hameçons dont chaque tige ne comporte qu’un seul crochet, sur une même ligne peut être utilisé.

Seuls des leurres artificiels peuvent être employés; les appâts naturels sont interdits. La limite est de trois Bars rayés par jour. Seuls ceux mesurant entre 50 et 65 centimètres, du bout du museau au bout de la queue, peuvent être conservés.

Nouveaux territoires pour les saumoniers

De nouveaux territoires de pêche s’offrent aux saumoniers, soit la pêche à la journée sur la Rivière Madeleine, dans la Réserve faunique des Chic-Chocs, et dans le secteur Chaloupe de SÉPAQ-Anticosti.

Les réservations téléphoniques se prennent dès ce mercredi 17 mai à partir de 9 h. Premier arrivé premier servi. Quelques forfaits de pêche sont disponibles pour ces deux territoires.

Vincent Gauthier remettant un grand saumon à l’eau dans la rivière Matane. (Photo Facebook)

La pêche quotidienne du saumon sur la Rivière Madeleine se pratiquera, du 17 juillet au 13 septembre. Réservations le 17 mai dès 9 h au 1 800 665-6527.

Pour le forfait Anticosti, la pêche du saumon sur la rivière Chaloupe et Ferrée, en hébergement, sera du 30 juin au 20 juillet 2023. Le numéro de téléphone est le 1 800 463-0863. Pour information : sepaq.com.

Facebook Twitter Reddit