Actualités > Environnement > Saint-Hubert demande d’être reconnue comme zone sinistrée
Environnement

Saint-Hubert demande d’être reconnue comme zone sinistrée

Deux représentants du ministère de l’Environnement sur place
Des représentants du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs étaient sur place, à Saint-Huber, ce vendredi. (Photo courtoisie)

Aux prises avec la présence d’hydrocarbure dans son eau potable, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup tiendra une séance extraordinaire de son conseil municipal, ce lundi 15 mai à 20 h, afin de demander au gouvernement du Québec de déclarer « zone sinistrée » l’usine de filtration, ses bassins et les environs ainsi que le réseau de transport et de distribution d’eau potable de la municipalité.

L’ordre du jour prévoit également l’octroi d’un contrat gré à gré pour des procédures judiciaires relatives au déversement hydrocarbures.

Deux représentants du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) étaient sur place ce vendredi.

Ils ont prélevé des échantillons d’eau à six points d’échantillonnages sur le réseau d’aqueduc de Saint-Hubert aux fins d’analyse. Cette analyse permettra d’évaluer des paramètres additionnels, dont certains sont normés par la Loi sur la qualité de l’eau potable.

Distribution d’eau ce samedi

Des contenants d’eau embouteillée de 4 litres et de 18 litres seront distribués à l’aréna de Saint-Hubert ce samedi 13 mai, de 13 h à 15 h. L’équipe municipale sera sur place pour répondre à toutes les questions.

La municipalité de Saint-Hubert a entamé la distribution d’eau embouteillée à ses citoyens. (Photo Facebook)

L’eau du robinet des citoyens desservis par le réseau d’aqueduc municipal ne doit pas être utilisée pour la préparation des repas, de jus ou d’autres boissons, le lavage des fruits et légumes, le lavage de la vaisselle, la préparation des biberons ou des aliments pour bébé, la préparation de glaçons, le brossage des dents.

En contrepartie, les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc municipal peuvent utiliser l’eau pour le lavage des vêtements et leur hygiène corporelle. Il est cependant recommandé de réduire son temps d’exposition lors des bains et douches.

Percolation de l’eau

En octobre dernier, la municipalité avait été contrainte d’émettre un avis de non-consommation d’eau après un déversement de carburant sur le chemin Taché.

Saint-Hubert a demandé à Québec d’être déclaré « zone sinistrée ». (Photo courtoisie)

La présence d’hydrocarbure dans un des puits est donc liée à la percolation de l’eau dans le sol à la suite de la fonte des neiges.

Facebook Twitter Reddit