Une maman en or pour ses six garçons
Pour la fête des Mères, Marie-Ève Lamarre-Gauthier de Rimouski, maman de six garçons, partage l’histoire de sa famille, donne un aperçu de son quotidien et discute des préjugés que subissent les familles nombreuses.
Marie-Ève Lamarre-Gauthier est bien au fait de ce qui est dit des familles nombreuses. Cependant, elle estime qu’il s’agit du seul aspect négatif qui entoure son mode de vie. Une vie qu’elle sait vouloir depuis qu’elle est jeune. Son conjoint et elle se font souvent dire qu’ils sont courageux, mais aussi que d’avoir six enfants n’a pas de bon sens.
« On se fait souvent dire qu’on doit avoir beaucoup d’allocations. Mon conjoint et moi travaillons, on ne fit pas aux allocations pour vivre, sinon nous n’irions pas loin. »
Une vie qu’elle a choisie
Il est reconnu qu’il n’est pas facile d’être maman, surtout lorsque les enfants sont nombreux. Pourtant, Marie-Ève Lamarre-Gauthier entreprend sa vie et son rôle avec une positivité qui démontre l’amour qu’elle porte à ses six garçons.
« Je n’échangerai ma vie pour rien au monde. Si c’était à refaire, j’aurais autant d’enfants.
Qu’est-ce qui est le plus dure? Elle répond que rien n’est difficile, qu’il est possible de trouver des solutions pour tous les problèmes qui surviennent.
Comment séparer son temps entre six enfants? Avec une planification efficace et en faisant des activités qui permettent d’inclure chaque membre de la famille.
Un aperçu de sa famille
Comme mentionné, madame Lamarre-Gauthier a six garçons : Médéric (11 ans et demi), Donovan (7 ans et demi), Dawson (6 ans), Blake (3 ans et demi), Bradley (2 ans) et le petit dernier, Leyten, qui a six mois.
« Donovan est un petit garçon très serviable, attachant et énergique. Dawson est aussi un petit garçon très serviable, mais il est aussi plus réservé. Ce sont tous les deux des sportifs qui ont l’esprit de compétition. Blake est un petit bonhomme très poli et très attachant qui aime découvrir de nouvelles choses. Bradley, lui, est un petit bonhomme costaud à côté de ses frères, mais il est aussi doux et affectueux. Finalement, Leyten est le petit bébé. Il est si délicat, si souriant et si attachant. Il apprend énormément vite grâce à la stimulation qu’il reçoit de ses 5 grands frères. »
Un coin détente pour Médéric
« Notre plus vieux, Médéric, est un enfant à besoins particuliers. C’est quelque chose que ses petits frères comprennent très bien. Ils l’aident et l’aiment beaucoup. »
Médéric a manqué d’oxygène parce que le cordon s’est coincé pendant que sa mère était enceinte de lui. Il nécessite donc de l’aide pour de nombreux moments de son quotidien. S’il ne peut pas parler, sa maman rapporte qu’il sait quand même se faire comprendre.
Un GoFundMe est d’ailleurs actif afin de récolter des dons, qui permettront d’installer un coin détente dans la chambre du jeune garçon de bientôt 12 ans.