Un début de mai parmi les plus froids
Alors que les conditions météorologiques de la fin de semaine semblent être drastiquement différentes de celles de la semaine dernière, les données récoltées par Environnement Canada depuis 2012 permettent de constater que le printemps 2023 en est un assez standard.
La plupart des données sont disponibles pour la région de Rimouski depuis 2012. Il arrive cependant que des informations soient manquantes, d’où la mention « selon les données disponibles » dans le cas échéant.
Un mois d’avril sous la chaleur
Le mois d’avril 2023 cumule une moyenne de 3,8 degrés Celsius, ce qui en fait le mois d’avril le plus chaud depuis 2012, selon les données disponibles.
La moyenne la plus froide enregistrée était en 2018, avec 0,4 degré Celsius.
Un mois de mai légèrement plus froid
Le mois de mai, bien qu’il ne soit pas terminé, enregistre une moyenne de 7,6 degrés Celsius, ce qui est plus froid que huit autres années depuis 2012, sur un total de dix années dont les températures enregistrées sont disponibles.
La moyenne la plus froide enregistrée était en 2019, avec 7,4 degrés Celsius, soit à peine plus froide que la moyenne enregistrée jusqu’à maintenant.
La température la plus chaude enregistrée ce mois-ci était de 17,1 à deux reprises. La plus froide était de -0,8.
Un peu plus à l’Est
Si pour l’instant le mois de mai s’annonce parmi les plus froids depuis quelques années, en Gaspésie, plus précisément à Murdochville, la neige a effectué son retour : un phénomène que Rimouski pourra éviter.
Par ailleurs, la semaine à venir prévoit pour l’instant des températures de 9 degrés Celsius et plus, en plus de plusieurs journées ensoleillées.