Océanic > Doris Labonté vit les derniers moments de sa vie
Océanic

Doris Labonté vit les derniers moments de sa vie

L'ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l'Océanic souffre d'un cancer depuis cinq ans
Doris Labonté demeure l’entraîneur-chef le plus titré de l’histoire de l’Océanic. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Souffrant d’un cancer colorectal depuis cinq ans, Doris Labonté vit actuellement les dernières semaines de sa vie. Puisque les effets de la maladie ne semblent pas s’estomper, l’ex-directeur-gérant et entraîneur-chef de l’Océanic a décidé de mettre un terme à ses traitements.

Doris a confirmé l’information à notre collègue Jean-Claude Leclerc, du blogue « Muffins et café ». Son équipe médicale a utilisé tous les moyens dictés par la science afin d’améliorer son état, en vain.

« Je suis rendu dans le corridor de la mort. Une décision qui ne fut pas facile à prendre que j’ai bien mûrie. J’en ai assez de souffrir. Je sais ce qui m’attend. Lors de mon dernier séjour à l’hôpital, entre le 11 avril et le 2 mai, les médecins se sont assurés de mettre au point mon dosage de médicaments afin de me permettre de minimiser mes souffrances », expliquait-t-il à Jean-Claude Leclerc.

Doris Labonté se bat contre la maladie depuis 2018. Des examens réalisés après une visite de routine chez son médecin de famille ont révélé qu’il était atteint d’un cas grave de cancer. Les dizaines de traitements et ses nombreuses chirurgies n’ont pas réussi à améliorer son état de santé.

Fidèle à lui-même c’est « en gang » que Doris Labonté, sa conjointe, Martine Morissette, et sa mère Mabel, entre autres, ont assisté au déploiement de sa bannière lors de la cérémonie lui rendant hommage, le 8 avril 2022, au Colisée Financière Sun Life. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

« Je considère que Martine (sa conjointe) en a assez fait jusqu’à maintenant. Je veux vivre mes derniers moments dans la sérénité. Tu essaies de vivre d’espoir, en sachant la suite. Probablement que si quelqu’un me voit aujourd’hui, il ne pourra pas deviner mon état de santé », raconte l’entraîneur-chef le plus titré de l’histoire de l’Océanic.

Un immortel

Après deux ans d’attente, Rimouski avait rendu hommage à Doris Labonté, le 8 avril 2022. Un bannière à son nom se retrouve depuis ce temps dans les hauteurs du Colisée Financière Sin Life.

Doris a contribué aux conquête des trophées Jean-Rougeau et des coupes du Président de 2000 et 2005, en plus d’avoir gravé son nom sur la coupe Memorial, en 2000.

Doris Labonté et sa conjointe Martine Morissette avec la coupe Memorial, en juin 2000. (Photo courtoisie L’Océanic)

Véritable bâtisseur, il fût l’un des premiers employés du secteur hockey de l’Océanic, en 1995 jusqu’à la fin de son association avec l’équipe, en 2007.

Facebook Twitter Reddit