Ligue de baseball Puribec > « Play ball » pour la 45e saison de la Ligue senior Puribec
Ligue de baseball Puribec

« Play ball » pour la 45e saison de la Ligue senior Puribec

Le circuit présidé par Denis Bérubé comptera cinq équipes en 2023
Une scène d’un match entre les Cataractes de Grand-Sault et le CIEL-FM de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie Paul D. Lynch)

La Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, le plus circuit senior au Québec, amorcera sa 45e saison, ce samedi 20 mai, alors que le Témiscouata visitera Grand-Sault. Le Shaker de Rimouski lancera sa saison dimanche après-midi à Rivière-du-Loup.

Cet été, le circuit régional dirigé par Denis Bérubé comptera cinq équipes : Rimouski, Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Grand-Sault et le Témiscouata qui disputeront un calendrier de 20 parties en saison régulière.

« On prévoit une très belle parité en 2023. Nous avons apporté quelques changements afin d’avoir plus de joueurs de la région. Il n’y aura que trois joueurs importés, un à Témiscouata et deux Grand-Sault. Nous avons cinq équipes, mais je suis confiant de voir le Kamouraska revenir dans notre circuit l’an prochain. La relève est très intéressante et il y a des promoteurs intéressés », commente monsieur Bérubé.

Deux équipes de moins

Les équipes de Montmagny et Edmundston ont quitté. La première pour rejoindre la Ligue de Québec et la deuxième en raison d’un manque de joueurs en raison de la diminution de l’importation.

« La porte demeure ouverte à Edmundston. Le baseball mineur est en progression. On peut penser qu’il y aura de la relève », estime le président.

Pierre Chassé, de Puribec, et le président de la Ligue de baseball senior, Denis Bérubé. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« On s’attend à une saison encore plus excitante avec des équipes plus équilibrées et des parties très serrées. L’éclosion de jeunes joueurs locaux est à prévoir en raison du développement du baseball mineur et de la maturité des programmes de baseball dans la région. Peu importe le calibre, ce qui est important, c’est la parité. Je suis le président, mais ce sont les équipes qui composent la musique », lance Denis Bérubé.

Des liens avec les équipes juniors

Les joueurs des équipes juniors viendront prêter main-forte aux équipes seniors, surtout à Trois-Pistoles et à Rimouski. « Il n’y a pas de nombre de matchs maximal qu’un joueur junior peut jouer dans le senior », indique le président Bérubé.

Le Shaker de Rimouski entend utiliser des joueurs juniors à l’occasion, même chose pour Trois-Pistoles qui a atteint la finale des séries l’an passé avec plusieurs joueurs juniors dans son alignement.

Une 18e année d’implication

Puribec en sera à une 18e année en tant que partenaire majeur de la Ligue de baseball senior du Bas-Saint-Laurent.

« Lorsque nous avons commencé notre association avec la Ligue, il n’y avait que trois équipes. C’est dommage d’avoir perdu deux équipes, mais il reste cinq beaux marchés de baseball. L’engouement pour le baseball chez les jeunes est en croissance. C’est très intéressant », souligne Pierre Chassé, de Puribec.

(Photo courtoisie Baseball mineur Rimouski)

Des journées spéciales pour le baseball mineur auront lieu dans les cinq villes présentes dans le circuit Bérubé.

« Ce partenariat est important pour Puribec parce que les jeunes, le sport et la santé sont des causes qui nous tiennent particulièrement à cœur. Nous souhaitions que la Ligue de baseball senior se démarque en maintenant des initiatives envers le; baseball mineur dans chaque communauté où elle est présente », précise le directeur général de Puribec, Stéphane Giasson.

En bref

Les partisans pourront suivre toutes les parties en direct gratuitement sur leur téléphone intelligent ou leur tablette via la plateforme IScore.

L’excellent lanceur Dany Paradis-Giroux sera de retour avec les Braves Batitech du Témiscouata puisque c’est un joueur local. Par contre, ce ne sera pas le cas de l’Américain Matt Marsh qui avait mystifié les frappeurs adverses l’été dernier.

Facebook Twitter Reddit