Un bras robotisé dans le laboratoire de Jean Coutu
Pour diminuer la charge de travail de l'équipe en placeLes deux propriétaires de la pharmacie Jean Coutu de la rue Saint-Germain Ouest, Marcel Trudel et Jonathan Beaudin, feront l’acquisition, d’ici le 24 juin, d’un bras robotisé. Un investissement de 250 000 $ pour aider toute l’équipe du laboratoire dans le traitement des médicaments.
« Si on a fait la demande pour le robot, oui c’est pour augmenter l’efficacité au laboratoire, mais aussi, comme les pharmacies sont appelés à prendre de plus en plus de responsabilités, on veut diminuer la charge qui pèse sur l’équipe de travail, lors de moments de forts achalandages », explique monsieur Trudel.
Il s’agit donc d’un investissement qui s’inscrit à long terme, puisque le pharmacien prévoit que d’autres tâches de travail soient ajoutées au fil des années.
Des compteurs-lasers
Chaque membre de l’équipe du laboratoire sera formé pour être en mesure de se servir de la machine.
« Les 200 quelques médicaments les plus fréquemment servis à la pharmacie seront comptés directement par le robot. Une technicienne ou un technicien qui renouvelle quelque chose dans un dossier, la commande se rend directement au robot. Il y a 200 quelques cellules ou compartiments, avec les médicaments à l’intérieur, puis il y a un bras robotisé qui va chercher les médicaments. Il y a des laser pour compter les médicaments et ainsi faire le décompte », indique monsieur Trudel.
Identifié par l’étiquette
« Quand le pot est prêt à sortir du robot, il est identifié par l’étiquette du patient. Il y a ensuite trois ou quatre étapes protocolaires qui prennent place suite à ça, pour s’assurer que le pot a été bien identifié, qu’il s’en va dans le bon panier du bon patient. Le tout est validé par le pharmacien avant que la commande de médicaments puisse sortir de la pharmacie. »