Actualités > Environnement > Eau potable : retour à la normale à Saint-Hubert
Environnement

Eau potable : retour à la normale à Saint-Hubert

Les tests mandatés par le ministère de l'Environnement sont positifs
Au centre, la mairesse de Saint-Hubert, Josée Ouellet et la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, se félicitaient de ce dévouement. (Photo Facebook)

Cinq jours après l’entrée en vigueur d’un avis de non-consommation en raison de la présence d’hydrocarbures dans ses puits, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a reçu l’assurance que son eau potable peut à nouveau être consommée, sans crainte.

Les résultats des analyses mandatées par le ministère de l’Environnement se sont donc avérés positifs. « C’est un déroulement inespéré pour notre équipe », a écrit la municipalité sur sa page Facebook, lundi vers 16h30.

Les élus de Saint-Hubert demeureront vigilants dans les prochains mois. Ils promettent que des équipes spécialisées effectueront des tests régulièrement afin de s’assurer de la qualité de l’eau pour les citoyens. Le ministère de l’Environnement offrira aussi ses recommandations afin d’assurer une entretien adéquat de son réseau et de ses conduites.

Fonte des neiges

Saint-Hubert avait émis un avis de non-consommation d’eau en raison de la présence d’hydrocarbure dans le plus important de ses trois puits.

La municipalité de Saint-Hubert avait demandé au gouvernement du Québec d’être déclarée « zone sinistrée ». (Photo courtoisie)

L’automne dernier, une fuite provenant d’un camion a déversé de grandes quantités de carburant, sur plusieurs kilomètres, sur le chemin Taché. Un avis avait aussi été émis à ce moment. Or, la fonte des neiges a provoqué à nouveau la contamination du réseau d’aqueduc.

Facebook Twitter Reddit