Actualités > Des surplus de 4,7 M$ à Rimouski en 2022
Actualités

Des surplus de 4,7 M$ à Rimouski en 2022

Sur un budget total réel de 104,2 M$ pour 2022
(Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Rimouski a déposé, lundi soir, son bilan de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2022. La Ville a enregistré un surplus du budget de fonctionnement de 4,7 M$.

Dans la vidéo présentée ci-dessus, le maire de Rimouski, Guy Caron, revient sur ce qu’a révélé le bilan et explique quels sont les enjeux qui ont joué un rôle sur ses résultats.

Le surplus de fonctionnement de 4,7 M$ enregistré est sur un budget total réel de 104,2 M$.

Une partie importante du surplus enregistré provient d’éléments exceptionnels, comme l’augmentation des revenus non récurrents et des droits de mutation, de même que l’obtention de subventions gouvernementales.

La planification en amont face à l’augmentation de dépenses, comme le passage de la population à 50 000 habitants et les frais relatifs à la Sûreté du Québec, a également contribué à créer un espace budgétaire planifié pour faire face aux futures obligations financières à compter de 2024.

Au sujet de la dette

Au terme de l’année 2022, la dette nette de la Ville de Rimouski s’élevait à 67,2 M$, ce qui correspond à une augmentation de 2,7 M$ comparativement à l’année 2021.

(Photo journallesoir.ca-archives)

Dans la même année, 5,7 M$ ont été consacrés au remboursement de la dette.

De nouveaux emprunts totalisant 8,4 M$ ont été contractés pour la réalisation de projets comme la mise à niveau du système de réfrigération au Colisée Financière Sun Life, le remplacement de l’éclairage au DEL, la mise à niveau d’une première partie de plateaux sportifs pour les Jeux du Québec et la finalisation de la construction du centre communautaire de Sainte-Blandine.

Facebook Twitter Reddit