CFLP : les artisans se rassemblent pour le 45e anniversaire
Sa programmation débutait le 21 mai 1978 sur la bande AMUn grand rassemblement se tiendra, ce samedi 21 mai à Rimouski, pour célébrer le 45e anniversaire de la fondation de la radio CFLP qui a débuté sa programmation le 21 mai 1978 à la fréquence 1 000 AM.
La station diffusait grâce à un réseau de quatre tours avec modification de patron pendant la nuit pour protéger les stations américaines utilisant la même fréquence, particulièrement WMVP à Chicago. Elle était située dans un édifice orange, la couleur officielle de CFLP, au 875, boulevard Saint-Germain Ouest à Rimouski.
Environ 55 personnes sont attendues pour un souper, ce samedi, à la salle La Chanterelle de Sacré-Cœur.
« Nous avons envoyé 129 invitations à des artisans de CFLP, des animateurs, journalistes, représentants publicitaires ou employés de la technique. Certains avancent en âge. Huit sont malheureusement décédés, dont Sandy Burgess, Michel Daigle et Gilles Rousseau. C’est une des dernières occasions que nous avons de nous rassembler. Nous avons préparé un montage photo pour l’occasion. Ça va nous rappeler de bons souvenirs », mentionne un des initiateurs de l’événement, Jean Fournier, qui a fait carrière comme directeur technique.
Monsieur Fournier participera à l’émission de Jean Brisson, ce samedi matin sur les ondes de CFYX, avec Jacques Montpetit et Bruno Toussaint afin de discuter du rassemblement et de l’histoire de CFLP.
Ils ont marqué l’histoire
Parmi les plus anciens qui seront présents samedi, Jean Fournier mentionne Alain Dufresne, Lyse Bonenfant, Jean Brisson, Bruno Toussaint et Jacques Montpetit. Denys Beaumont participera aussi à la fête, si sa santé le lui permet, tout comme Dany Proulx et Steeve Landry, qui animent maintenant à FLO FM 96,5.
Parmi les autres animateurs ayant marqué l’histoire de CFLP, notons Marie-Josée Lavoie, Diane Rioux, Benoît Primeau et Réginald Vaillancourt.
Plusieurs journalistes ont aussi œuvré pour la station, dont Martin Brassard, Francis Belzile, Harold Michaud, Claude Beaudin, Michel Morin, Robert Plouffe, Philippe Schnobb, Jean-François Roy, René Levesque, Guy Marcotte, Richard Daigle, Pierre Lindley et l’actuelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron.
Un peu d’histoire
Voici quelques dates marquantes de l’histoire de CFLP. En 1977, André Lecomte, associé depuis plusieurs années à CJBR, reçoit l’autorisation d’exploiter une nouvelle station à Rimouski sur la fréquence AM.
En 1979, la station s’affilie au réseau Télémédia pour diffuser les nouvelles nationales et internationales ainsi que quelques émissions en provenance de CKAC Montréal.
À la suite du décès du propriétaire André Lecompte et selon une entente convenue dès le départ avec les actionnaires, l’entreprise Prades Inc, alors propriété à parts égales par Claude Pratte et Paul Desmarais, devient propriétaire de 51% des actions de la succession d’André Lecompte. Prades détenait déjà l’autre 49% des actions.
CFLP radio 1000 procède au lancement de sa station sœur CIKI 98,7, sur la bande FM, le 14 février 1988.
Le 22 octobre 2000, CFLP passe à la bande FM et devient CJOI 102,9 Émotion Rock. Le 31 décembre, le signal de CFLP 1000 quitte les ondes définitivement après 22 années de diffusion sur la bande AM.