Chroniques > Les petits bonheurs de LouLou > La Mitis, le bonheur facile
Les petits bonheurs de LouLou

La Mitis, le bonheur facile

Au cours de l'été, Louise Ringuet nous fera découvrir les plus beaux lieux de la MRC
Photo courtoisie Tourisme Mitis

Chaque fois que j’ai besoin de me ressourcer, de faire une escapade entre amis, de voir de la beauté, de bien manger, c’est dans La Mitis que je me rends. Je vous invite à me suivre dans une journée d’escapades, mais attention, certains lieux sont secrets. Je vais tout de même vous en parler!

Sainte-Luce

Sainte-Luce, ressourcement, amis, restos, là où la terre et la mer offrent deux environnements bien distincts dans une même municipalité. Il y a bien sûr l’Anse au Coques et sa promenade, mais il y a tellement d’autres endroits magnifiques.

Métal du Golfe_VF

Je vous parle entre autres du parc fruitier, situé sur la rue Saint-Antoine. Conçu par une équipe de bénévoles, le parc à maintenant quatre ans et sa floraison est tout simplement magnifique. Les arbres fruitiers prennent en maturité et les nombreux fruits produisent en abondance.

Vous pouvez également profiter d’un moment de détente, près du petit ruisseau.

Début des travaux du parc fruitier. (Photo journallesoir.ca- Louise Ringuet)

Sainte-Flavie

Là ou le vent est omniprésent, mais dont le soleil offre un reflet sur l’eau comme nulle part ailleurs.

J’y ai rencontré des gens venant chaque été, en vacances, dans ce lieu enchanteur. Il y a une effervescence avec les restos, boutiques, artistes, cantines, et ce, à 10 minutes de marche tout au plus. Les locaux vont privilégier de manger hors saison, pour éviter les files d’attente.

Voici deux de mes coups de coeur : le club homard de la cantine des Naviguateurs et une soirée entre amis au Ketch. Pour ne nommer que ceux-là, pour le moment, car cet été, je vais vous offrir des chroniques de critiques culinaires dans notre région!

Grand-Métis, depuis 1875

J’aime tout de La Mitis, mais Grand-Métis m’a permis de découvrir des lieux insoupçonnés et surtout, bien secrets. Un vieux cimetière, collé sur la plage, ou je me promène l’été pour cueillir des fleurs et l’automne des fleurs séchées.

Les maisons anglaises et les petites églises ont un charme bucolique. Tout est paisible, la vie semble ralentir, le silence caresse nos oreilles pour uniquement entendre la nature.

Une marche vers le forêt. En famille, seul ou en amoureux. Une petite marche d’une heure vous dirigera vers le phare et une petite plage. Tout au long du chemin, vous pourrez admirer le fleuve de deux côtés, presque à 360 degrés.

Le phare de La Mitis. (Photo courtoisie Tourisme Mitis)
Loulou et Rosalie, été 2021

Métis Beach

L’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry. Je n’ai encore découvert les nouveautés de cette année. J’y vais très bientôt.

Mais presque aucune escapade ne se termine sans un gelati aux saveurs de notre paysage… Chaque visite, ce sont des saveurs différentes, mais mes préférées sont le mélilot, le sapin, le champignon lactaire odeur d’érable (un goût incroyable), à la rose. Un pure délice.

(Photo courtoisie Facebook)

Vous aurez compris que je n’ai qu’effleuré certains endroits. Il y aura d’autres chronique sur La Mitis, vous n’avez pas terminé de la découvrir.

Tout au long de l’été, je vous présenterai mes escapades et certainement vous donner envie de visiter cette magnifique MRC.

Pour suivre mes chroniques, rendez-vous dans la section « Les petits bonheurs de LouLou » sur le Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit