Actualités > Économie > Structures GB : 45 ans d’histoire et des projets d’avenir
Économie

Structures GB : 45 ans d’histoire et des projets d’avenir

L'entreprise a été lancée le 16 mai 1978 et emploie 200 travailleurs
Les Structures GB est une entreprise impliquée dans sa communauté. En décembre dernier, les employés ont remis un chèque de 11 096,80 $ à Moisson Rimouski-Neigette. (Photo courtoisie)

L’entreprise rimouskoise Les Structures GB a souligné son 45e anniversaire de sa fondation, mardi, en invitant les fondateurs Jacques Gaudreault et Jean-Pierre Belzile pour un diner avec les travailleurs de l’usine.

L’entreprise a été créée le 16 mai 1978. Elle œuvre dans la conception, la fabrication et l’installation de structures d’acier.

Au cours de son existence, l’entreprise a réalisé des projets d’envergure un peu partout dans le monde : en Afrique, en Amérique du Sud, aux États-Unis et dans plusieurs provinces et territoires du Canada.

« Présentement, nous œuvrons sur deux chantiers majeurs, un en Abitibi et l’autre dans le nord de l’Ontario. Nous avons une quarantaine de travailleurs par chantier. Les deux pour des minières. Nous avons développé une expertise dans ce domaine. En Abitibi, nous sommes à Malartic pour un projet de la Mine Odyssey. Nous sommes là depuis janvier 2022 et nous en avons encore pour une bonne partie de 2023. En Ontario, notre chantier est aussi pour une mine d’or à Géraldton, dans le nord-Est de l’Ontario, Greenstone Gold Mines. Nous sommes là depuis environ un an et encore pour quelques mois », mentionne le vice-président aux opérations, Pascal Chouinard.

Travailleurs étrangers attendus

« Nous offrons des projets clé en main à nos clients, de la création des pièces dans notre usine de Rimouski à l’assemblage sur les divers chantiers. Nous employons près de 200 personnes, ce qui n’est pas loin de notre sommet atteint au début des années 2000. Nous sommes en recrutement. La pénurie de main-d’œuvre nous frappe comme tout le monde. Nous attendons 10 travailleurs étrangers de l’Île Maurice à la fin juin ou au début juillet », indique monsieur Chouinard.

Les Structures GB, dont le siège social est situé sur la Montée Industrielle-et-Commerciale à Rimouski. (Photo courtoisie)

Depuis sa création, Structures GB a touché à plusieurs secteurs d’activités, dont les pâtes à papier, l’aciérie, l’aluminerie et le secteur minier qui représente aujourd’hui le plus important marché de
l’entreprise.

« Notre plus grande fierté, c’est d’avoir réalisé des projets partout dans le monde à partir de Rimouski », lance Pascal Chouinard, qui œuvre au sein de l’entreprise depuis 22 ans.

À Fermont

Les Structures GB retourneront à Fermont après les vacances de la construction pour réaliser un projet pour Minerais de fer Québec. Il s’agit de l’agrandissement d’un garage.

La relève est bien installée et présente au sein de l’entreprise. Les vice-présidents sont dans la quarantaine.

Les Structures GB emploient jusqu’à 200 personnes. (Photo courtoisie Marcel Thériault)

« Il y a un bel avenir chez GB. C’est plaisant de voir ça pour une entreprise rimouskoise dirigée par des Rimouskois qui sont fiers de faire des projets un peu partout dans le monde et on fait tout cela à partir de chez-nous », assure Pascal Chouinard.

Un cadeau de 4 M$

Pascal Chouinard souligne que l’entreprise s’est offert un beau cadeau de fête en investissant 4 M$ pour deux équipements qui seront ajoutés à l’usine, une table de découpe automatique ainsi qu’un système d’assemblage et de soudure automatisé, le premier livré en Amérique du Nord par le concepteur européen.

Une soirée protocolaire pour souligner le 45e anniversaire aura lieu l’automne prochain.

Facebook Twitter Reddit