Divertissement > Culture > Footloose : rencontre avec le personnage principal
Culture

Footloose : rencontre avec le personnage principal

Maxence et les autres membres de la troupe en répétition (Photo courtoisie)

Maxence Pelletier-Beauchesne, un élève de 4e secondaire à l’école Paul-Hubert, interprétera samedi soir le rôle de Ren McCormick dans la comédie musicale « Footloose », présentée par la Troupe Amalgame.

D’ailleurs, la Troupe a annoncé plus tôt vendredi, sur sa page Facebook, que la représentation se ferait à guichet fermé. Ce sont donc plusieurs spectateurs qui assisteront à la performance de Maxence et de toute la troupe.

Métal du Golfe_VF

« Ça me rend heureux d’interpréter Ren, parce que c’est un personnage que j’aime. J’aime sa personnalité et ses valeurs, alors ça me rend fière de le jouer », confie l’interprète.

Maxence Pelletier-Beauchesne (Photo Facebook – Troupe de comédie musicale Amalgame)

Comédie musicale versus film

Si « Footloose » est à la base, un film, une version comédie musicale existe aussi depuis plusieurs années. La directrice artistique de la troupe, Valérie Caron, en a acheté les droits pour ensuite la faire traduire. C’est donc en visionnant des extraits sur YouTube que Maxence a bâtis son personnage.

« Je ne me suis pas beaucoup inspiré du film pour jouer ce personnage. J’ai repris quelques traits de personnalités qu’on y retrouve, mais je suis me suis surtout inspiré des comédies musicales. »

« Il faisait tel mouvement pour exprimer telle émotion, alors j’ai conservé ces aspects de la comédie musicale. Après, les deux diffèrent beaucoup. La comédie musicale, c’est toujours un peu plus exagéré que dans les films, alors il y a des traits qu’il fallait exagérer de cette façon. Sinon, la comédie musicale en revient quand même à la base du film. »

Une année d’efforts et de leçons

La représentation de samedi soir marquera le dénouement de huit mois de travail. Huit mois au cours desquels Maxence aura appris la valeur de la persévérance.

« Me pratiquer pendant un certain temps pour en venir à accomplir quelque chose, ça produit un sentiment d’accomplissement qui est généré par la persévérance. Ce sentiment fait vraiment du bien à la fin. »

Tourné vers l’avenir

S’il est encore un élève de secondaire 4, Maxence a déjà une bonne idée du chemin qu’il souhaite emprunter après le secondaire : prendre la route de Jonquière afin d’étudier pour devenir journaliste.

« Ce qui m’a donné envie de devenir journaliste, c’est l’aspect voyage qui accompagne le métier. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui peut voyager dans d’autres pays pour faire des chroniques, parce que ce genre de choses entrainent des coûts, mais ce serait vraiment ça mon but. J’aime m’exprimer et faire découvrir des choses aux gens, alors ce serait un bon moyen pour moi de le faire. »

Il s’agit ainsi d’un autre bienfait de la comédie musicale, qui lui aura appris à s’exprimer clairement, à être plus à l’aise devant une foule et à gérer le stress qui accompagne le tout.

Pour finir

Il ajoute que les spectateurs présents demain peuvent s’attendre à avoir beaucoup de plaisirs à quitter la salle en ayant plusieurs chansons en boucle dans la tête.

« On espère émerveiller le public et le faire entrer dans l’histoire, de sorte que les gens oublient leurs problèmes de la vie quotidienne, l’espace d’une soirée. »

Facebook Twitter Reddit