Actualités > Économie > Défi OSEntreprendre : la Mine de Ketchup atteint la finale provinciale
Économie

Défi OSEntreprendre : la Mine de Ketchup atteint la finale provinciale

Honorée dans la catégorie Exploitation, transformation et production
Guillaume Paradis présente le ketchup produit à Padoue. (Photo courtoisie)

La Mine de Ketchup de Padoue, dans la MRC de la Mitis, est finaliste à l’échelon provincial du Défi OSEntreprendre dont le dévoilement des lauréats aura lieu le 7 juin prochain.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de ketchup, salsa et autres types de sauces a été honorée dans la catégorie Exploitation, transformation et production lors du récent gala régional du concours.

Guillaume Paradis a lancé une entreprise qui porte la marque de son lieu de naissance, Padoue. Il a ranimé la « Mine de ketchup » qui a bercé l’imaginaire de son enfance et faire renaître le projet d’économie sociale qui avait été abandonné il y a près de 10 ans.

Une légende locale ressuscitée

On produisait effectivement du ketchup à Padoue, en s’inspirant d’une légende locale qui remonte au début du 20e siècle.

« À force de travailler dans une mine d’ocre rouge qui s’avérait un moteur économique local important, les mineurs étaient toujours tachés de rouge. De là est partie une légende disant que ces mineurs travaillaient dans une mine de ketchup », mentionnait M. Paradis au Journal Le Soir en octobre 2021.

Trois entreprises des Basques lauréates

Trois entreprises de la MRC des Basques sont lauréates du Gala régional du Défi OSEntreprendre. Projet Thuya l’emporte dans la catégorie Services aux individus. Les nuages sont retenus dans la classe Services aux entreprises, tandis que l’Atelier de transformation agroalimentaire des Basques – Coop de solidarité se démarque dans la catégorie Faire affaire ensemble.

Projet Thuya de la MRC des Basques l’emporte dans la catégorie Services aux individus. (Photo courtoisie)

Autres entreprises lauréates

Les autres entreprises lauréates sont Communo-Vet, MRC de Kamouraska (Économie sociale), Microcommerce LIB inc., MRC de la Matanie (Commerce), Entreprise Orbit 3D inc., MRC Rimouski-Neigette (Innovations technologiques et techniques), Tête d’Allumette microbrasserie, MRC de Kamouraska (Réussite inc.), Communo-Vet, MRC de Kamouraska (Prix coup de cœur Scientifique en chef) et Microcommerce LIB inc., MRC de la Matanie (Prix coup de cœur Flexipreneur et Prix spécial Innovation Bas-Saint-Laurent).

Les lauréats régionaux du Défi OSEntreprendre. (Photo courtoisie)

« Nous sommes très fiers du déroulement de la 25e présentation du Défi OSEntreprendre au Bas-Saint-Laurent. La quantité, et surtout la qualité des dossiers déposés démontrent que l’entrepreneuriat suscite beaucoup d’intérêt dans la région », commente Véronique Mariève Gosselin, responsable régionale du Défi OSEntreprendre et directrice régionale de l’École des entrepreneurs du Québec, Campus Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit