Divertissement > Culture > La programmation la plus étoffée du Marathon de la création
Culture

La programmation la plus étoffée du Marathon de la création

Soraïda Caron et le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. (Photo courtoisie)

La directrice artistique et générale de la compagnie pistoloise Mars elle danse, Soraïda Caron, a dévoilé le 17 mai la programmation du 4e Marathon de la création de Trois-Pistoles qui se tiendra du 6 au 8 juillet.

C’est la programmation la plus étoffée de l’histoire de l’événement ayant pour objectif de faire découvrir la danse contemporaine.

« L’événement prend de l’ampleur d’année en année. En 2024, pour la 5e présentation, nous ajouterons un volet international. Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme, dont un spectacle pour enfants. La plupart des activités sont gratuites grâce à l’implication de nombreux partenaires », indique Mme Caron.

Soraïda Caron lors du dévoilement de la programmation, mercredi matin à Trois-Pistoles. (Photo courtoisie Yvan Couillard)

Le festival est le seul événement au Bas-Saint-Laurent qui offre une programmation entièrement dédiée à la danse contemporaine. « En tant que danseuse et chorégraphe professionnelle, il me tient à cœur de faire connaître davantage cette discipline et de la rendre accessible à tous. C’est dans cet esprit que nous avons créé ce festival. C’est un rendez-vous du 6 au 8 juillet prochain à La Forge à Bérubé ainsi que dans différents lieux de Trois-Pistoles », déclare Soraïda Caron, organisatrice du Marathon de la création et directrice générale, artistique et chorégraphe de Mars elle danse.

Un départ sur les chapeaux de roues

Le 6 juillet sera enjoué avec la soirée d’ouverture, sur le thème « Apportez votre chapeau! »

La danseuse contemporaine Sonia Palato, une Pistoloise et une résidente de l’année dernière, offrira la première performance du festival avec une création originale. Le tout sera suivi de Ctrl:N, d’Audrey Gaussiran, une co-création interactive de flamenco contemporain présentée par le Vieux théâtre de Saint-Fabien.

Le numéro de danse, qui réunit également sur scène une musicienne et une artiste numérique, invite le public à participer au spectacle en interagissant avec leur cellulaire. La première soirée se terminera avec le Cinédanse Nokomis, qui présentera six courts-métrages nationaux et internationaux, dont les titres seront dévoilés prochainement.

Un rendez-vous au Parc

La journée du 7 juillet débutera à 15 h avec la présentation de déambulatoires au parc Janine-G.-Martin, présentés par la Ville de Trois-Pistoles. Miroir Boudoir, par Tentacle Tribe. Les interprètes, issus de la danse contemporaine et urbaine, incarnent la signature unique de la compagnie dans un décor composé de miroirs, créant ainsi des formes et des effets spectaculaires.

La danseuse et chorégraphe Élise Legrand présentera pour sa part Dé-Reconstruire. Cette œuvre, empreinte d’émotions, s’est créée pendant un long parcours de guérison et de convalescence. La démarche artistique a été nourrie par le vécu de la danseuse et chorégraphe, mais aussi à travers l’expérience de plusieurs participants à des ateliers de mouvement et médiation.

La soirée sera dansante avec une initiation de danse en ligne offerte par Michelle Fournier et le retour de La Grande danse en ligne, activité traditionnelle attendue par le public. Les gens pourront manger sur place, profiter de l’animation offerte et danser au son de la musique de DJ DORO.

Classe de danse dans le fleuve

La journée du samedi 8 juillet débutera dès 7 h 30 avec une activité unique et exquise : une classe de danse dans le fleuve avec l’artiste Stéphanie Beaudoin, qui explorera avec les participants le mouvement dans l’eau.

La compagnie de danse destinée au jeune public Bouge de là offrira en avant-midi trois représentations du spectacle-atelier Kaléidoscope, présenté par la MRC des Basques. Colorée et dynamique, la prestation fera bouger et danser toute la famille et se veut une invitation à reprendre contact avec les arts vivants et stimuler leur créativité.

L’après-midi sera dédiée à des échanges et conférences présentés par le Collectif d’accueil des nouvelles et nouveaux arrivants des Basques. Une performance-échange présentée par la danseuse afrodescendante Shérane JP Figaro ouvrira cette partie de programmation. Le tout sera suivi de la table ronde « La danse contemporaine aujourd’hui c’est quoi ? » animée par Paul-André Fortier, avec la participation de Shérane JP Figaro, Audrey Gaussiran et Nasim Lootij.

L’aboutissement de la résidence de création

Alors qu’une ambiance festive avec animation, nourriture et DJ sera offerte à La Forge à Bérubé, la soirée du 8 juillet marquera également l’aboutissement de la résidence de création à laquelle participeront cinq artistes en danse contemporaine. Le Parcours du Marathon de la création permettra aux spectateurs de découvrir à la marche, dans un circuit accompagné, les créations inédites des artistes en résidence, qui seront présentées dans cinq lieux de Trois-Pistoles.

Les personnes qui souhaitent assister à ces prestations doivent se procurer un billet en ligne, disponible au coût de 12 $, pour les départs de 18 h et 19 h 30. Par cette contribution, les détenteurs de billets contribuent à soutenir l’événement, dont la majorité des activités sont offertes gratuitement.

Un spectacle de clôture pour la première fois

La 4e édition du Marathon de la création présentera en nouveauté un spectacle de clôture en collaboration avec le Vieux théâtre de Saint-Fabien; Derivas, de La Léa. Dans ce spectacle de flamenco en danse et en musique, l’autrice-compositrice-interprète Léa Touzé livre un spectacle fort attendu de musique du monde, naviguant dans le flamenco nuevo, le jazz, le bossa nova et la rumba catalana. Accompagnée de son équipage, la chanteuse et danseuse d’origine franco-catalane nous invite à errer vers l’inconnu et récolter les trésors dénichés sur sa route.

Les billets, au coût de 15$ pour les festivalières et festivaliers qui ont participé au parcours et 29 $ pour le grand public, pourront être achetés auprès du Vieux théâtre de Saint-Fabien.

« C’est un événement qui anime Trois-Pistoles pendant trois jours. Soraïda possède énormément de créativité et une énergie débordante pour nous proposer un festival dynamique et intéressant », souligne le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert.

L’an dernier, 300 personnes ont participé au festival. L’organisatrice aimerait voir ce nombre grimper à 500 cette année.

La programmation complète du Marathon de la création, de même que la présentation complète des artistes participants, est disponible sur le Web.

Facebook Twitter Reddit