Divertissement > Culture > L’Empress of Ireland surprend toujours
Culture

L’Empress of Ireland surprend toujours

Une photo d’un groupe de plongeur, à l’été 1914 (Collection David Saint-Pierre – Photo courtoisie)

L’auteur et historien David Saint-Pierre annonce le lancement de son plus récent ouvrage, intitulé « Dans le sillage de l’Empress of Ireland. Sauvetages, enquêtes et plongées à l’été 1914. » Alors que le 29 mai marquera le 109e anniversaire du naufrage de l’Empress, l’historien assure qu’il est encore possible de découvrir de nouveaux aspects de son histoire.

Ce nouveau livre est le deuxième ouvrage de l’auteur sur ce sujet.

Métal du Golfe_VF

« Cela fait plus de 25 ans que je m’intéresse à l’Empress of Ireland et comme j’ai étudié en histoire, pour moi c’était naturel de m’intéresser à cette histoire, en utilisant la démarche d’un historien. Quelque chose qui n’avait pas été fait auparavant », explique monsieur Saint-Pierre.

La couverture du livre de David Saint-Pierre

La mise en forme d’une importante découverte

Rappelons que l’auteur a fait la découverte et l’acquisition en 2021 d’un album-photos ayant appartenu à l’un des directeurs de la Yankee Salvage Association.

Ce nouveau livre permettra donc aux lecteurs d’en apprendre davantage sur ce qui s’est déroulé directement après le naufrage à l’été 1914, le tout étant appuyé de plusieurs photographies provenant de l’album.

109 plus tard et encore autant à dire

« Est-ce qu’on peut découvrir de nouvelles informations sur l’Empress, même 100 ans plus tard et même si on s’est beaucoup intéressé au naufrage? Absolument. Il reste un tas de choses à apprendre et à découvrir. Chaque fois que l’on ouvre une petite porte, dans des archives ou dans un petit bout de l’histoire qu’on connait moins, ça ouvre tout un champ de connaissances insoupçonnées. »

L’historien David Saint-Pierre (photo courtoisie)

David Saint-Pierre ajoute que l’Internet joue un rôle important dans ces découvertes, puisqu’il est plus facile et plus accessible de consulter des archives que pour une majeure partie des 100 dernières années.

Un lancement dans un lieu loin d’être anodin

Le lancement se déroulera le vendredi 26 mai à 17 h, en présence de l’auteur et de nombreux spécialistes du navire, au Site historique maritime de la Pointe-au-Père, dans le hall d’accueil du pavillon Empress of Ireland.

Ce sera l’occasion pour le public de découvrir une nouvelle zone d’interprétation dans l’exposition permanente du Musée, réalisée en grande partie grâce à la découverte de l’album et qui dévoilera les opérations de plongée menées à l’été 1914 sur l’épave ainsi que de nouveaux artefacts, présentés pour la première fois.

Facebook Twitter Reddit