Hommage à sa grand-mère par la photo
Un étudiant de deuxième année au programme Photographie du Cégep de Matane, Marceau Coiffard, a reçu un prix coup de cœur pour son projet en hommage à sa grand-mère.
Le prix est accompagné d’une bourse d’un montant de 200 $. Il a reçu le tout à l’occasion de la 34e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui a eu lieu du 5 au 7 mai à Montréal.
Un projet pour honorer sa grand-mère
Son projet, qui traite du temps qui passe, de l’absence, de la vieillesse et du travail de deuil, lui a valu les félicitations du jury.
Récemment touché par la disparition de sa grand-mère en France, son pays d’origine, Marceau s’est plongé dans une réflexion sur la vieillesse, le temps qui passe et le vide créé par la perte de l’être aimé.
« Ce vide a été représenté par une série de trous directement percés ou suggérés par un système de superposition dans ses tirages photographiques. À travers cet émiettement des images qui se désagrègent avec le temps, comme certains souvenirs, ses œuvres, rétroéclairées, laissent place à la lumière, venue combler l’espace vacant et où se retrouve l’âme des personnes défuntes. Le projet s’accompagne aussi d’un enregistrement sonore de sa grand-mère, un témoignage touchant permettant de lui redonner la parole. »
« G A B Y, de Marceau Coiffard, c’est une œuvre complète à travers sa forme, sa technique, son thème et son exploration », a réagi la commissaire de l’exposition, Alice Ricciardi.
Pour découvrir le projet
Sa démarche est exposée à l’ancienne boulangerie Pelletier de Matane dans l’exposition Auteur·e·s sans titre #10, dont le vernissage a eu lieu le vendredi 19 mai, à 17 h, dans le cadre de l’événement PHOS.
Il sera possible d’y découvrir son travail jusqu’au 18 juin.