Océanic > Remparts : un premier championnat en 47 ans
Océanic

Remparts : un premier championnat en 47 ans

Québec remporte une victoire dramatique de 5-4 à Halifax
Les Remparts de Québec, champions de la saison et des séries 2023. (Photo courtoisie Vincent Éthier / LHJMQ)

Les Remparts de Québec, de deuxième génération, ont mis la main sur un premier championnat des séries éliminatoires, un premier depuis les Remparts de 1976 pour cette concession. Dimanche à Halifax, ils ont remporté le Trophée Gilles-Courteau à la suite d’une victoire de 5-4 devant 10 300 spectateurs.

Le nouveau Comissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, était accompagné de son prédécesseur, Gilles Courteau, pour la présentation du trophée au capitaine des Remparts, Théo Rochette. (Photo : Vincent Éthier / LHJMQ)

Ils tiraient de l’arrière 4-3 avec moins de deux minutes à jouer. Kassim Gaudet a d’abord créé l’égalité avant de préparer le but décisif, celui de Pier-Olivier Roy. Les Remparts ont comblé des déficits de 2-0, 3-1 et 4-3. Ils gagnent la série en six parties.

Métal du Golfe_VF
Patrick Roy a eu droit à la traditionnelle douche de Gaterade (Photo : Vincent Éthier / LHJMQ)

« C’est une ligue dans laquelle c’est difficile de gagner. Se retrouver dans cette position-là aujourd’hui, avec un groupe aussi résilient que celui qu’on a, c’est incroyable. J’ai eu la chance de diriger beaucoup de bons joueurs et de bonnes équipes, mais le groupe qui a joué toute une saison pour nous est d’une résilience hors de l’ordinaire. Chapeau à nos joueurs. Tout le mérite leur revient, parce que de la première à la dernière journée, ils ont été en mission », a dit Patrick Roy en entrevue à RDS lors des célébrations sur la glace.

Le match

Les Remparts ont obtenu les meilleures chances en première période, sans pouvoir marquer. Le scénario fut tout autre en deuxième alors que cinq buts ont été inscrits, dont trois par les locaux. Jack Martin et Alexandre Doucet ont fait rêver la foule avec deux buts en début d’engagement. Evan Nause a fait 2-1 avant que Josh Lawrence ne redonne les devants aux Mooseheads par deux buts. Puis, James Malatesta a ramené le pointage à 3-2 avant la fin de l’engagement.

Zachary Bolduc a créé l’égalité sur une superbe pièce de jeu tôt en troisième. Avec moins de quatre minutes à jouer, Zachary L’Heureux pensait bien avoir marqué le gros but, mais les Remparts ont répondu avec les deux filets qui leur donnent le championnat.

Mathis Rousseau a livré une bonne performance devant son filet. Il a repoussé 31 des 36 lancers des Remparts. À l’autre bout, William Rousseau a été battu quatre fois sur les 25 tirs en sa direction.

Trophée Guy-Lafleur

James Malatesta a reçu le trophée Guy-Lafleur des mains de Pierre Leduc, directeur des opérations hockey de la LHJMQ. (Photo LHJMQ – Vincent Ethier)

James Malatesta a reçu le trophée Guy-Lafleur décerné au joueur par excellence des séries. En 18 parties, il a compilé un dossier de 14-6-20 en plus d’un excellent différentiel de plus 16.

Les Remparts seront donc les représentants de la LHJMQ au tournoi de la Coupe Memorial qui sera présenté à Kamloops. Ils ouvriront la compétition vendredi soir en se mesurant au club hôte, les Blazers de Kamloops.

« On va célébrer ce soir et on va se préparer pour la Coupe Memorial. Ce sera un très beau défi pour notre équipe, un défi que notre gang a bien hâte de relever », assure Roy.

Facebook Twitter Reddit