Actualités > Société > Marche des Patriotes : pour célébrer notre identité
Société

Marche des Patriotes : pour célébrer notre identité

Michel Dompierre nommé patriote de l'année
Une petite partie du groupe qui a participé à la marche (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

La 13e Grande marche des Patriotes de Rimouski, organisée par le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve et la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), a de nouveau permis de souligner notre fierté d’appartenir à la nation québécoise.

Le départ se faisait dimanche à 14 h au Centre communautaire de Saint-Pie X. La marche était précédée d’un discours de Jocelyn Ross, membre du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve.

« Les patriotes ont cherché à se libérer de la monarchie britannique. Il aura fallu 185 ans pour que trois de nos élus, députés du Parti Québécois, réussissent à siéger à l’Assemblée nationale, sans prêter serment au roi d’Angleterre », a souligné monsieur Ross dans son discours, ce qui a déclenché les applaudissements des participants.

Jocelyn Ross (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« C’est un grand geste patriotique qui ferait la fierté des patriotes de 1837-1838. Le Québec progresse lentement, mais sûrement dans son affranchissement de la monarchie britannique. »

Des gens qui ont le cœur à la cause

S’ils étaient peu nombreux, ceux qui ont pris part à la marche n’ont pas ralenti la cadence pour autant. Ils ne se sont pas découragés non plus.

« Non, je ne suis pas déçue. Je suis contente que la pluie ait cessé, sinon peut-être qu’il y aurait eu encore moins de monde, mais je pense que l’important c’est qu’il y a des gens. De montrer qu’il y a encore des gens solidaires. En plus, il y en a sûrement encore davantage qui le sont, mais qui sont dans leur maison. C’est comme ça », a déclaré l’une des habituées de la marche, madame Leblond.

Les marcheurs étaient escortés par la Sûreté du Québec (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Au retour de la marche, un spectacle musical a pris place, suivi de la nomination du patriote de l’année 2023, Michel Dompierre.

Facebook Twitter Reddit