Actualités > Société > Bâtir un Québec sans pauvreté
Société

Bâtir un Québec sans pauvreté

Le coordonateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, et la Ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau (Photo Facebook – Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l’Assemblée nationale)

Le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, a reçu la visite de la Ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, pour discuter de propositions pour le nouveau plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Il est question du quatrième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui sera déposé en 2024.

« Au Québec, nous avons depuis 20 ans une loi sur l’élimination de la pauvreté. Dans le cadre de cette loi, le gouvernement est obligé d’adopter des plans d’action pour l’élimination de la pauvreté. Le troisième plan d’action a pris fin le 31 mars », explique monsieur Dubé.  

Ralliement national

À l’approche du dépôt, le Collectif pour un Québec sans pauvreté tiendra d’ailleurs, mardi midi, une manifestation nationale, pour inciter le gouvernement à changer de cap.

« Comme les 3 premiers plans d’action gouvernementaux n’ont pas vraiment permis de faire reculer la pauvreté, un changement de cap s’impose. Il est temps que le gouvernement laisse de côté l’incitation au travail pour faire de la lutte contre la pauvreté une question de respect des droits humains », indique l’événement Facebook.

« Mardi, on se rassemble à Québec. Il y aura treize autobus d’un peu partout dans la province, en plus des gens de Québec, ce qui permet de croire que nous serons près de 1000 personnes sur place. On demande l’adoption d’un plan d’action gouvernementale pour la lutte à la pauvreté, le quatrième plan d’action », poursuit Michel Dubé.

Michel Dubé (Photo Facebook)

Prendre part au mouvement

L’autobus en provenance de Rimouski sera plein, avec 35 personnes à son bord.

Toutefois, pour ceux et celles qui souhaitent participer à l’élaboration du nouveau plan, une consultation publique est justement en cours, jusqu’au 30 juin, pour permettre aux citoyens de partager leurs idées, toujours dans le but de renforcer l’inclusion sociale et de réduire la pauvreté.

Facebook Twitter Reddit