Actualités > Kédina Fleury-Samson victime de propos racistes
Actualités

Kédina Fleury-Samson victime de propos racistes

Des membres de sa famille ciblés par un groupe sur Facebook
La directrice générale et animatrice de FLO FM 96,5, Kédina Fleury-Samson. (Photo Facebook)

L’animatrice et directrice générale de la station FLO 96,5 FM, Kédina Fleury-Samson, a décidé de rendre publique via sa page Facebook des propos racistes à son endroit provenant d’un groupe Facebook appelé « Les chasseurs de noirs ».

La Mont-Jolienne et certains membres de sa famille ont été ciblés par ce groupe la semaine dernière.

« Je reçois également des messages et des appels privés entrant dans ma boîte Messenger de quelques personnes de ce groupe. Jusqu’à maintenant, je suis demeurée silencieuse à ces incivilités. Je cherchais un motif à tout cela. Je n’en ai pas trouvé. À la base, j’aurais laissé couler. Les actions et commentaires irréfléchis de quelques jeunes me laissent relativement indifférente. Mais voilà, on m’a fait remarquer que souvent le silence, dans ce type de contexte, sert plutôt les intérêts de ceux et celles qui se permettent. Ça m’a fait réfléchir et j’ai choisi de rendre la situation publique », mentionne madame Fleury-Samson.

L’ex-conseillère municipale de Mont-Joli et candidate du Bloc québécois dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia souhaite que sa sortie conduise à la dissolution de ce groupe Facebook, arrêter les tentatives de contacts avec elle ou des membres de sa famille et mettre un terme aux communications Messenger inappropriées.

Des propos bouleversants

Voici quelques passages d’un message reçu par Kédina Fleury-Samson : « les tabarnak de noirs sales qui se lavent à la boucane (…) qu’ils retournent dans leur pays de noirs ». Plus loin, on traite Mme Fleury Samson de « grosse baleine Pokemon Go ». Il y a des propos encore pires que ces deux-là. L’auteur du message s’attaque directement à l’intégrité physique de la victime.

Interpellée par Le Journal Le Soir afin de connaître ses intentions pour la suite des choses, notamment si elle envisageait de contacter les services policiers, madame Fleury-Samson a mentionné qu’elle songeait encore à ce qui était le plus juste de faire pour ses enfants, elle et les autres jeunes impliqués.

Facebook Twitter Reddit