Pionniers football : 57 joueurs au camp de printemps
Le recrutement des Pionniers football a donné de bons résultats en vue de la saison 2023La prochaine saison des Pionniers du Cégep de Rimouski en football sera lancée le 1er septembre. Par contre, ses premières fondations seront connues en fin de semaine avec la présentation du camp de printemps.
L’entraineur-chef et responsable du recrutement, Kevin Nichols, a été très actif dans les derniers mois sur le plan du recrutement. Si l’an dernier, l’équipe a amorcé sa saison avec 42 joueurs, elle en comptera assurément la limite de 55 la saison prochaine.
Ils seront 57 joueurs en fin de semaine, dont 29 sont des vétérans de la dernière saison. Quatre sont des invités qui sont en évaluation par le personnel d’entraineurs. Des 29 vétérans présents, huit sont des Français qui ont joué l’an dernier.
Il y aura une dizaine d’absents : deux sont blessés en plus de huit joueurs français qui rejoindront l’équipe pour l’année scolaire. Deux autres sont arrivés pour la session d’hiver et seront donc au camp.
Nichols se réjouit de sa filière française qui représentera près du tiers de sa formation. Elle est rendue nécessaire pour plusieurs équipes dans le circuit collégial.
« Souvent, ce sont des gars de grandeur et de grosseur qu’on n’a pas. De l’an dernier, notre recrue de l’année, c’est un Français, Noa Jamin, un plaqueur qui a terminé quatrième dans la ligue, premier pour les sacs et premier pour les plaqués pour pertes. Il a eu un impact dès sa première année. Notre botteur, Luc Vandenabeele, a été élu sur l’équipe d’étoiles de notre section. Ce sont des joueurs qui nous arrivent et qui ont un certain impact, ils sont matures et sont capables de jouer physiquement. Ça aide grandement », explique-t-il.
Quelques désistements
Nichols trace un bilan positif de son recrutement. « Je suis satisfait bien qu’on ait perdu quelques grosses recrues au cours des deux derniers mois. Ils sont allés ailleurs ou ne viennent pas au Cégep. Ça nous a fait mal, un peu. Mais, en général, on va avoir une belle petite équipe. C’est sur les lignes qu’il va falloir s’assurer de bien contrôler le tempo, car, en terme de profondeur, ce sera notre défi », estime-t-il.
La fin de semaine sera l’occasion de se faire une première idée des joueurs en place en fonction de l’ADN des Pionniers.
« C’est vraiment d’établir les bases de notre identité offensive et de notre identité défensive. D’amener les gars à s’approprier le style et les valeurs de ce qu’on veut sur le terrain. Offensivement, on veut que ce soit méthodique, on veut que les gars puissent travailler ensemble. On va s’attarder aux détails et à la procédure, on veut que ce soit parfait. On n’est pas à l’étape de déterminer les partants. »
Vendredi 19 h
Les joueurs se rapporteront pour un premier entrainement vendredi soir à 19 h sur le terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume-Leblanc. Il y en aura deux autres, le samedi à 10 h et à 16 h. Dimanche, les joueurs se retrouveront de 9 h à 11 h et de 11 h 30 à 13 h dans ce qui sera davantage des séquences de match.
À lire: Les Pionniers ouvriront leur saison le 1er septembre à La Pocatière.