Divertissement > Culture > Le ROSEQ propose 205 spectacles de 36 artistes
Culture

Le ROSEQ propose 205 spectacles de 36 artistes

Dévoilement de la programmation estivale au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien
Dave Hammond, du diffuseur Les 4 Scènes du Témiscouata, l’artiste Émilie Landry du Nouveau-Brunswick, Jorane, Frédéric Lagacé du ROSEQ et Alexandre St-Pierre, du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

Pour son réseau d’été, le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) propose 205 spectacles offerts par 36 artistes dans 25 lieux différents, dont le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien.

Le directeur du ROSEQ, Frédéric Lagacé, a dévoilé la programmation estivale de l’organisation ce mercredi au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien.

« On se veut une alternative aux festivals. Nous proposons des découvertes et de la diversité dans un contexte intimiste permis par les salles chaleureuses membres du réseau. Nous sommes très fiers de compter sur Jorane comme porte-parole. Elle fera une quinzaine de représentations », indique-t-il.

Jorane recevait récemment le Prix Elle de la musique de la Fondation SOCAN. En carrière, elle compte 12 nominations au Gala de l’ADISQ, deux aux Juno. Elle a remporté trois Félix et un prix Jutra pour la trame sonore du film « Un dimanche à Kigali ».

La porte-parole du réseau d’été du ROSEQ 2023, Jorane. (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Je suis vraiment contente d’agir comme porte-parole. Le réseau d’été du ROSEQ, c’est poétique. C’est un peu le Chemin de Compostelle pour les artistes du Québec. C’est un privilège que nous avons de voyager de village en village avec notre art », commente Jorane, qui foulera les planches du Vieux Théâtre de Saint-Fabien le 23 juillet pour présenter la version duo de son projet Hemenetset, accompagnée de Martin Lizotte au piano.

De l’humour à la danse

Le réseau d’été du ROSEQ c’est une pluralité d’artistes, mais aussi une pluralité de discipline allant de l’humour à la danse en passant par la musique et le chant. Parmi les artistes à découvrir ou à redécouvrir, notons l’humoriste Guillaume Pineault, la révélation Radio-Canadienne Noé Lira, Les Colocs-Ensemble trio, Cayenne, Shaun Ferguson, Maxime Landry. Alan Côté, Annie Blanchard, Keith Kouna et Zouz.

« En partenariats avec La danse sur les routes, nous mettons en place une nouvelle initiative pour faire découvrir la danse avec trois spectacles de danse destinés à des publics familiaux qui circuleront sur le territoire », souligne M. Lagacé.

Trois premières parties

Trois artistes de la francophonie hors Québec viendront bonifier la programmation en faisant les premières parties de Jorane, Shaun Ferguson et Maxime Landry. Il s’agit de Willows, Mclean et Émilie Landry.

La programmation complète de tous les diffuseurs est disponible sur la nouvelle plateforme culturelle du ROSEQ : Les Affluences.

Facebook Twitter Reddit