Quatre records du monde à la formation de Trophée-Québec
L’unique atelier de formation de mesureurs certifiés Trophée-Québec a non seulement été un grand succès, mais l’évènement fut le théâtre de quatre records du monde, présentés au même endroit, un exploit jamais vu auparavant.
Le 21 mai dernier, à Saint-Anaclet, près de Rimouski, les mesureurs officiels de Trophée-Québec, André Beaudry et Raynald Groleau, ont formé 17 évaluateurs de trophées de grands cervidés. « Nous avons maintenant des mesureurs officiels qui couvrent toutes les régions du Québec. J’y rêvais depuis 20 ans », commente fièrement André Beaudry. Les participants ont a pu assister à un exploit étonnant, les formateurs officiels avaient regroupé quatre panaches records au monde.
D’abord le « Alaska Yukon Moose » de Réal Langlois, l’Homme-Panache, qui affiche une record mondial « Pope & Young » de 76 pouces, ciblé à moins de 8 pieds. Et celui de Charles Roy, de Cap-Chat, prélevé au Bloc Faribault, aujourd’hui La Pourvoirie Faribault. au Pays des Géants », via Causapscal, détenteur du record mondial « Pope & Young » au Canada, avec ses 66 1/8 pouces.
Du côté cerf, le « Johnny King Buck », au score final typique de 221 6/8 pouces, « Boone and Crockett », récolté au Wisconsin. Et le « Milo Hanson Buck », un cerf typique de la Saskatchewan, au pointage de 213 5/8 « Boone and Crockett ».
Souvenirs pour la vie
« Les personnes qui ont mis les pieds à cette formation au Centre communautaire de l’endroit, vont se souvenir de cette journée pour le reste de leurs jours », estime André Beaudry. Cet atelier de formation Trophée-Québec et ces photos passent aussi à l’histoire de la chasse au Québec.
Réal Langlois a tenu à assister à cet atelier de formation de Trophée-Québec. Aux quatre coins de la province, des mesureurs certifiés contribuent maintenant à écrire l’histoire de la chasse au Québec.
« J’ai assisté à cet atelier pour faire honneur à André Beaudry et Raynald Groleau, et à tous les chasseurs du Québec. Ces 17 moniteurs vont rendre accessible le mesurage officiel des trophées des chasseurs, et dans leur région. Ils devaient se déplacer parfois sur de très longues distances. Ils vont maintenant immortaliser des trophées de chez eux. Certains ont peut-être des panaches records à la maison, dans leur garage. Ils ont enfin un accès à faire mesurer leur panache et figurer dans les annales de Trophée-Québec », commente Réal Langlois.