Actualités > Politique > Ministres caquistes : Pascal Bérubé dénonce l’exclusion du PQ
Politique

Ministres caquistes : Pascal Bérubé dénonce l’exclusion du PQ

Mis à l’écart à cinq reprises depuis le début de l’année
Pascal Bérubé (Photo: courtoisie)

Le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’explique mal que les députés du Parti Québécois ont été mis à l’écart à cinq reprises, depuis le début de l’année, lors d’événements où sont invités des ministres caquistes.

La situation la plus récente est survenue lors du passage de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, à Rimouski.

« Il y a eu une consultation régionale de la ministre Chantal Rouleau, avec les groupes communautaires. La ministre a fait le choix de ne pas m’inviter, mais a invité la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata. C’est un choix volontaire de ne pas m’inviter, parce que je suis un député du Parti Québécois. »

« Si ça avait été un événement local, je n’aurais rien dit. Ça aurait été normal que ça se fasse avec la députée de Rimouski. »

Réponse sur Twitter

Le député a d’ailleurs interpellé la ministre Rouleau via Twitter.

Elle lui a répondu qu’elle ne se trouvait pas dans son comté et : « D’ailleurs, nous avons travaillé avec votre bureau pour nous assurer que les organismes de votre circonscription soient représentés. »

(Capture d’écran – Twitter)

« Cela fait 16 ans que je suis député. Jamais le Parti libéral ne m’a fait ça. Depuis le début de l’année, nous sommes rendus à cinq épisodes similaires avec la Coalition Avenir Québec. Joël Arsenault, aux Îles-de-la-Madeleine, pour une annonce en affaires municipales, n’a même pas été invité sur place, aux Îles et il était là. Paul Saint-Pierre Plamondon, même chose pour une consultation du ministre Fitzgibbon dans l’est de Montréal », déplore Pascal Bérubé en entrevue.

À la recherche d’explications

« En ce qui me concerne, ce sont trois événements semblables qui me sont arrivés. Le premier était aussi pour une consultation avec la ministre des Affaires municipales. Je n’ai pas reçu d’invitation. Je veux tout de même préciser que la ministre, Andrée Laforest, s’en soit excusée auprès de moi et m’a dit que ça avait été le choix de l’un de ses employés de ne pas m’inviter. Elle a fait amende honorable. »

« Ensuite, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, annonce une tournée des institutions collégiales du Bas-Saint-Laurent, mais oublie de venir au Cégep de Matane et au Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui. On m’a répondu qu’elle viendrait une autre fois. Parfait.

« Maintenant, le dernier épisode est celui avec la ministre Rouleau. Ça me fâche, parce que c’est une cause importante pour moi, le monde communautaire. Si j’étais allé, je n’aurais pas critiqué. Au contraire, je n’aurais pas dit un mot et j’aurais écouté ce qu’on a dire les organismes communautaires. Je ferais remarquer à la ministre que les gens de ma circonscription m’ont clairement choisie pour les représenter et pour un enjeu aussi important, j’aimerais qu’elle me fournisse des explications. »

Des commentaires à venir

Le Journal Le Soir a contacté l’attaché de presse de la ministre Rouleau cet après-midi, pour obtenir ses commentaires. Ces derniers devraient être transmis au Soir dans les prochains jours.

Mise à jour : lundi, en fin d’après-midi, l’attaché de presse de madame Rouleau indiquait que la ministre ne souhaite pas répondre aux commentaires de Pascal Bérubé.

Facebook Twitter Reddit