Actualités > Santé > Sclérose en plaques : une marche qui donne espoir
Santé

Sclérose en plaques : une marche qui donne espoir

SP Bas-Saint-Laurent a tenu son événement annuel à Rimouski
Les participants et les participantes au retour de la marche (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Ce sont environ 70 personnes qui se sont rendues au Colisée Financière Sun Life dimanche matin pour prendre part à la marche de l’espoir de la Sclérose en plaques (SP) Canada – Bas-Saint-Laurent afin d’amasser des fonds pour la cause.

« La marche en tant que telle a lieu le 28 mai, aujourd’hui, partout au Canada », explique le directeur de Sclérose en plaques Canada – Bas-Saint-Laurent, Mathieu Lajoie.

Le format de la marche, soit une journée festive, avec des activités, est propre à SP Bas-Saint-Laurent.

« Les gens se sont déjà inscrits en ligne pour la plupart. Ils ont formé des équipes pour amasser des dons. Ceux qui viennent ici, qui ne se sont pas inscrits en ligne, peuvent s’inscrire sur place et faire des dons individuels ou encore venir au nom de plusieurs personnes, en tant que chef d’équipe. »

Simple et symbolique

Le parcours effectué était assez simple, soit une marche autour du Colisée, avec le même point de départ que l’arrivée.

« C’est vraiment une petite marche symbolique. Après, on revient ici, il y aura des hot-dogs, du pop-corn, etc. La mascotte de l’Océanic, Louky, sera aussi présent. Ce sera donc une journée pour les familles. »

La populaire mascotte de l’Océanic, Louky, était présent pour prendre part aux activités (Photo journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’événement festif incluait une maquilleuse pour enfant, ainsi que des jeux, en plus de kiosques d’information au sujet de la sclérose en plaques.

Une mobilisation qui compte tout autant

Incertain du nombre de personnes qui participerait à la journée, en raison de plusieurs facteurs, monsieur Lajoie, n’y voit pas un frein au mouvement.

« Avant la pandémie, on faisait la marche au parc Beauséjour et on y accueillait environ 300 personnes. En changeant d’emplacement et en considérant le vent d’aujourd’hui, y aurait-il plus de gens ou moins de gens ? On verra, on fera un bilan par la suite et on verra si on a fait un bon choix. »

« Comme je disais, c’est une marche symbolique, dont le but est de récolter des fonds. Les gens qui se sont inscrits en ligne ont déjà amassé 21 000$ sur un objectif de 26 000$, donc nous ne sommes vraiment plus très loin de notre objectif. Qu’il y est des gens ou non, ce serait dommage, mais au moins notre objectif financier sera atteint et probablement même dépassé », confie le directeur qui ajoute avoir reçu un appel pour un chèque d’un montant significatif la veille.

Facebook Twitter Reddit