Actualités > Politique > Pas une question de si, mais de quand?
Politique

Pas une question de si, mais de quand?

Le secteur où Rimouski souhaite établir son nouveau projet résidentiel à Pointe-au-Père. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, tient à mettre les choses au clair concernant le projet de développement domiciliaire prévu à Pointe-au-Père.

Il explique notamment les fonctionnalités d’une consultation et pourquoi la Ville choisit de développer dans ce secteur.

« Le projet va aller de l’avant. C’est un projet dont nous avons besoin. On parle d’une possibilité de 800, peut-être même 1000 unités de logement. On verra lorsque nous aurons les résultats de la consultation avec les citoyens, mais les consultations sont là pour que les citoyens puissent nous aider à faire du projet le meilleur projet qu’on peut avoir. »

Besoin de 2500 à 3000 unités

Guy Caron ajoute que les besoins criants en logement dans la région font en sorte qu’il n’est pas prévu que seul Pointe-au-Père soit développer pour accueillir des unités des logements.

« On entend souvent dire qu’on ne devrait pas développer là, qu’on devrait développer davantage au centre-ville. C’est un faux choix. On va développer là et au centre-ville. Nous avons besoin, d’ici cinq à six ans, pour atteindre le seuil d’équilibre, de 2500 à 3000 unités. Au centre-ville, ça parait facile de le faire, mais déjà si on regarde le terrain de l’ancien garage municipal, il pourrait accueillir une tour d’habitation s’il était proprement décontaminé, ce qui est possible, si nous avons éventuellement un bon projet. On pourrait peut-être y faire un douze étages à 178 unités, parce qu’on a besoin de 2500 à 3000 unités », répète le maire.

Le rôle des citoyens

« Ce n’est donc pas une question de savoir si le projet va se dérouler. Il va y avoir un projet. La consultation porte sur la manière de faire. C’est important de lancer ce message pour que la population puisse comprendre et qu’elle soit encouragée à participer aux ateliers de consultation et à la consultation en ligne, qui se déroule actuellement. »

Cette consultation se termine le 4 juin.

Facebook Twitter Reddit