Chroniques > Rêver d'entrepreneuriat > L’accessibilité à des soins bucco-dentaires, comment l’hygiéniste dentaire indépendante peut y contribuer ?
Rêver d'entrepreneuriat

L’accessibilité à des soins bucco-dentaires, comment l’hygiéniste dentaire indépendante peut y contribuer ?

Pour offrir une meilleure accessibilité à des rendez-vous en région
(Photo courtoisie)

Depuis le 24 septembre 2020, un projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale du Québec. Il a modifié le Code des professions en menant notamment à une redéfinition des champs d’exercices professionnels des soins dentaires.

Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour la profession, car depuis, il est maintenant permis d’exercer les activités sans la supervision d’un dentiste sur place.

Ces activités réservées sont :

  • Évaluer la condition bucco-dentaire d’une personne ;
  • Appliquer localement un agent désensibilisant, anti-cariogène ou anesthésiant ;
  • Sceller les puits et sillons ;
  • Polir les dents ;
  • Poser une obturation temporaire sans préparation de cavité ;
  • Procéder à un détartrage supra et sous-gingival ;
  • Concevoir, fabriquer et vendre des protecteurs buccaux.

D’autres activités nécessitent une ordonnance du dentiste au préalable, telles qu’appliquer des techniques de blanchiment des dents, effectuer des examens diagnostiques comme les radiographies, contribuer à un traitement orthodontique.

Enlever des points de suture, poser et enlever des pansements parodontaux, fabriquer, cimenter et retirer des restaurations provisoires sur les dents naturelles commandent aussi une ordonnance.

Depuis 2020, une cinquantaine d’hygiénistes dentaires indépendantes ont vu le jour dans l’ensemble du Québec.

Améliorer l’attente

C’est connu, l’accessibilité à des rendez-vous dans les cliniques dentaires est très limitée et c’est encore plus problématique en région.

De nombreuses personnes cherchent, de clinique en clinique, parfois dans un rayon pouvant aller jusqu’à cent kilomètres, par manque de plages horaires disponibles. Nos dentistes ne chôment pas…

Il est maintenant possible pour les hygiénistes dentaires de se déplacer avec une clinique mobile. (Photo courtoisie)

En rendant accessibles les soins d’hygiène dentaire préventifs, l’hygiéniste dentaire peut améliorer cette situation par sa pratique indépendante. Certes, il n’y a pas de diagnostic d’un dentiste ni de restaurations des dents, mais l’aspect préventif sera pris en charge ainsi que des conseils permettant d’agir avant les problèmes.

Il est possible d’avoir son propre cabinet et également de se déplacer dans différents milieux avec une clinique mobile. La pratique mobile permet à une clientèle qui n’en avait pas l’opportunité de recevoir ce service de santé.

Par exemple, les personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie, vivant avec des besoins particuliers de santé mentale ou sans moyens de transport.  Cela favorise également une meilleure familiarisation avec les soins dans son propre environnement.

Les nouveaux modèles de pratiques apportent de nombreux avantages. Que l’on pense à la population vieillissante, les gens conservent davantage leurs dents naturelles et des soins préventifs s’y rattachent. Il est connu qu’une bonne santé bucco-dentaire contribue au maintien d’une meilleure santé globale et que le dépistage des maladies bucco-dentaires peut prévenir des complications de santé. Aussi, un nettoyage dentaire fréquent réduit les risques de maladies parodontales et peut diminuer les coûts à long terme. Finalement, l’accès à des conseils pratiques favorise une santé buccale optimale.

Des aides gouvernementales

Voici de bonnes nouvelles ! La réclamation par les hygiénistes dentaires indépendantes à la RAMQ sera possible dès le 1er juin 2023.

Les prestataires d’aide financière de dernier recours depuis une période d’au moins 12 mois sont admissibles aux traitements actuellement couverts par la RAMQ. Plus spécifiquement pour les 12 à 15 ans : polissage des dents, application de fluor et enseignement d’hygiène et pour les personnes de 16 ans et plus : détartrage et polissage des dents et enseignement d’hygiène.

La prestation dentaire canadienne est présentement en vigueur pour les 12 ans et moins et admissible suite à des traitements par l’hygiéniste dentaire.

Cela permet à des familles qui n’ont pas accès à des assurances dentaires privées de pouvoir obtenir un remboursement selon leur revenu suite à un rendez-vous.

Je trouvais important d’informer la population de ces belles avancées parce que de bonnes nouvelles font du bien !!

Pour toutes ces bonnes raisons, avec fierté et enthousiasme, je me lance vers un projet en tant qu’hygiéniste dentaire indépendante dans la région de Rimouski.

Je détiendrai une salle de traitement en plus d’une pratique mobile pour me déplacer dans certains milieux.

Au plaisir de prendre soin de votre sourire !

Karine Lallemand

Hygiéniste Dentaire Mobile

418-732-8622

[email protected]

Sources :

Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

Prestation dentaire canadienne

RAMQ

Facebook Twitter Reddit