Vieux Théâtre de Saint-Fabien: importants dépassements de coûts

La hausse des coûts de construction cause des dépassements de coûts dans de nombreux projets. La réfection du Vieux Théâtre de Saint-Fabien n’y échappe pas.
Malgré plusieurs abandons en cours de route, le projet est passé d’un coût de 3,9 M$ au moment de l’élaboration du plan fonctionnel et technique à 5,8 M$ en ce moment.
C’est probablement cette hausse qui retarde le projet puisque le ministère de la Culture et des Communications est conscient qu’il devra bonifier sa participation de 1,6 M$, annoncée à l’été 2021.
Même s’il commence à trouver que ça traîne, le directeur artistique, Alexandre Saint-Pierre, demeure optimiste.

« Des fonctionnaires du ministère à Québec nous rendront visite la semaine prochaine. Bien qu’il n’y ait rien d’officiel, le ministère aurait de l’argent de côté pour notre projet », commente celui qui aimerait avoir l’autorisation d’aller en appels d’offres, cet été ou à l’automne, pour amorcer les travaux à l’automne ou au plus tard au printemps 2024, de manière à pouvoir avoir une saison écourtée en salle l’été prochain.
Divers abandons
Monsieur Saint-Pierre précise que l’organisme a abandonné la réfection du revêtement extérieur.
« Nous avons aussi abandonné l’idée de creuser dans le sous-sol pour agrandir. Nous avons fait nos devoirs pour réviser le projet à chacune des étapes. Le ministère a les plans et devis finaux en main depuis octobre 2022, d’où notre impatience. Nous pensions que les travaux se feraient cet été. C’est pour cela qu’on avait organisé le microfestival Chez Fabien ».

Le montage financier initial prévoyait 1,6 M$ du provincial, 1,9 M$ du fédéral et le reste de la communauté.
« L’indice de la richesse foncière de Saint-Fabien a baissé, si bien que nous aurions maintenant droit à une aide de 70 % du provincial au lieu de 40 %. Nous allons faire valoir cet élément », souligne Alexandre Saint-Pierre.
Programmation en salle
La programmation en salle comprend des spectacles de Noé Lira (récente découverte de Radio-Canada), Rob Lutes, du Théâtre à bout portant, Mon Doux Saigneur, Milk & Bone, Cédric Dind-Lavoie, Marilyne Léonard et Alan Côté.
La saison sera lancée le 22 juin par un événement festif et familial avec la Famille Goldencrust et In-Beauty.
Toute la programmation est disponible sur le nouveau site Internet du Vieux Théâtre de Saint-Fabien.