Actualités > Environnement > Chaleur : Mont-Joli bat un record de 1937
Environnement

Chaleur : Mont-Joli bat un record de 1937

Le boulevard Jacques-Cartier à Mont-Joli (Photo courtoisie Ville de Mont-Joli)

Environnement Canada annonce que Mont-Joli aura battu cette semaine un record de chaleur, vieux de 86 ans, et ce, avec une différence notable.

« Il y a eu un record de chaleur mercredi pour l’aéroport de Mont-Joli. Il est question d’un record assez vieux, soit de 1937 avec 28,3 degrés Celsius, tandis que mercredi, il faisait 32,1, pour presque cinq degrés de différence », explique le météorologue pour Environnement et changement climatique Canada, Simon Legault.

Une différence notable selon l’expert, qui ajoute que de nombreux records ont été battus hier.

Un mois très sec

Monsieur Legault met en contexte les impacts de ces températures.

« C’est inquiétant parce que présentement, ça fait quand même un petit bout de temps où il ne pleut pas beaucoup, alors nous avons eu un mois de mai très sec. Si on regarde du côté de Mont-Joli, il est tombé 35 millimètres au courant du mois, mais normalement, c’est 84 millimètres. On est à moins de la moitié de ce que nous avons normalement. »

« On voit les impacts qui commencent à se faire sentir sur le milieu agricole, mais aussi le milieu forestier où nous avons des feux de forêt. Au Québec, nous ne sommes pas dans des situations comme en Alberta ou en Nouvelle-Écosse, mais nous avons quand même certains feux, dans le coin de Sept-Îles et de Chibougamau qui commencent à prendre effet. »

Prévenir les feux de forêt

D’ailleurs, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ainsi que le ministère de la Sécurité publique (MSP) ont émis jeudi un avis préventif concernant les risques de feux de forêt et sollicitent la collaboration de toute la population pour éviter ou restreindre au maximum les déplacements en forêt au cours des prochains jours, en raison de l’indice d’inflammabilité extrême et des incendies préoccupants en cours à certains endroits de la province.

(Photo Unsplash)

Cette recommandation gouvernementale, faite de concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et visant l’ensemble des régions du Québec, a pour but de diminuer les risques d’incendie, de faciliter les opérations de la SOPFEU et d’assurer la sécurité publique. Il est important de rappeler qu’il est présentement interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur tout le territoire québécois.

Bientôt sous la normale

« Dès vendredi, nous verrons des températures beaucoup plus confortables et moins « dangereuses » pour ces conditions. On aura aussi un peu de pluie, mais surtout des températures qui deviendront même fraiches à la limite, parce qu’on sera sous la normale à partir de vendredi », conclut le météorologue.

Il demeurera important de suivre les consignes en place afin de protéger nos forêts.

Facebook Twitter Reddit