Grand reportage > Une buvette et couchette qui fait rayonner Sainte-Luce
Grand reportage

Une buvette et couchette qui fait rayonner Sainte-Luce

Mathieu Philippe présente L'Appât, au coeur de la plage de l'Anse-aux-Coques
Mathieu Philippe dirige L’Appât à Sainte-Luce depuis 2022. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Sainte-Luce compte maintenant sur une buvette et couchette dont la renommée dépasse les frontières du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Depuis l’an dernier, Mathieu Philippe mène de main de maître L’Appât, un établissement qui réinvente les « 5 à 7 » en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Originaire de la Mauricie, le restaurateur souhaitait relever un nouveau défi professionnel. En visite chez sa famille dans La Mitis, en 2021, il a aperçu l’espace commercial au coeur de la plage de l’Anse-aux-Coques.

Globetrotteur passionné et curieux, ses nombreux voyages l’ont amené à découvrir la cuisine du monde.

Son concept a émergé rapidement à ses yeux, surtout avec la terrasse enchanteresse que compte L’Appât.

« Le concept de buvette consiste à un petit restaurant, chaleureux, intime, où la formule épicurienne se vit dans une ambiance douce et complaisante. Avant tout, le client doit vivre une expérience culinaire. C’est ce que nous offrons, avec nos entrées-plats standards ou petits plats-tapas, accompagnés d’un accord mets-vins. C’est unique en son genre », explique Mathieu Philippe.

Dans différentes directions

Dans ce contexte, L’Appât possède une carte élaborée de cocktails, mocktails, de vins québécois et d’importations privées ainsi que de bières de microbrasserie.

Mathieu Philippe souhaite avant tout faire vivre une expérience culinaire à chacun de ses clients. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Ses populaires « soif à 4 » en formule apéro, ses brunchs créatifs la fin de semaine, son nouveau menu pour enfants, ses choix sans gluten, végétariens et végans ainsi que ses nombreux produits locaux font sa renommée.

« Tout est bâti autour de comment se sent le client à son arrivée au restaurant. Nous voulons l’amener dans des directions où même lui n’aurait jamais pensé se diriger. Il faut se laisser surprendre dans la vie. Dans un petit endroit où nous prenons soin de notre monde, tout est possible », estime monsieur Philippe.

Des appartements de vacances

Au-dessus du restaurant, L’Appât offre aussi deux magnifiques appartements de vacances, modernes et entièrement équipés, avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

L’aménagement intérieur et épuré transportent son locataire dans un environnement de calme et de détente.

« Chaque unité inclut une cuisine très bien équipée, avec WI-FI, télévision avec câblodistributeur et Netflix, air climatisé ainsi qu’une literie de qualité. Puisque que les appartements sont situés à 10 minutes de Rimouski et Mont-Joli, ils sont extrêmement populaires auprès de la clientèle touristique, mais aussi auprès des locaux qui veulent s’offrir un moment de tranquillité bien mérité ».

L’Appât, un univers rafraîchissant sous la chaleur estivale et l’ambiance décontractée du bord de mer de Sainte-Luce. À découvrir en cliquant sur ce lien.

Mathieu remercie Marie-Eve G-Brouillette, son bras droit, sans qui cette aventure ne serait pas la même!

 
Facebook Twitter Reddit