Les « foodtrucks » enfin autorisés en tout temps à Rimouski
Huit emplacements désignés par la Ville dans un projet-piloteAprès des mois de tractations et de pourparlers, Rimouski autorise finalement les restaurateurs qui ont pignon sur rue sur son territoire à faire de la cuisine de rue dans des « foodtrucks », en tout temps.
Tel que rapporté par le Journal Le Soir en avril dernier, le conseil municipal a adopté le règlement autorisant, dès le 9 juin, l’apparition des « foodtrucks» dans huit emplacements désignés. Ils sont situés du Bic jusqu’à Pointe-au-Père, en passant par le centre-ville, dans des parcs, terrains sportifs et zones urbaines.
Les restaurateurs venant de l’extérieur de Rimouski pourront aussi demander un permis, mais seulement à l’occasion d’activités spécifiques ou d’événements ponctuels, comme les Grandes Fêtes Telus.
Ne pas pénaliser les commerçants
Guy Caron indique qu’il s’agit d’un projet-pilote sur cinq ans qui pourrait devenir permanent par la suite.
« C’est un projet-pilote parce qu’on veut modifier le règlement, en cas de besoin. La majorité des villes qui ont adopté ce genre de règlement vont dans ce sens. Les commerçants de l’extérieur devront demander un permis. Le but est de ne pas pénaliser ceux qui opèrent 12 mois par année », indique le maire de Rimouski.
De nombreux restaurateurs ont décrié le manque de souplesse de la Ville de Rimouski dans les derniers mois. Il a notamment poussé la célèbre cheffe Colombe Saint-Pierre à déménager sa cantine côtière du district Bic à Saint-Fabien au cours des derniers mois.