Actualités > Crise du logement : des aides financières pour des promoteurs
Actualités

Crise du logement : des aides financières pour des promoteurs

Rimouski veut favoriser la construction, la rénovation et la location
(Photo courtoisie appartementsrimouski.com)

(Avec l’aide de la Ville de Rimouski) Pour contribuer à délivrer Rimouski de sa crise du logement, la Ville accordera un crédit de taxes régressif sur une période de cinq ans à tout promoteur qui se qualifie à certaines exigences afin de favoriser la construction, la rénovation et la location de logements locatifs à des fins résidentielles.

Le conseil municipal accordera aussi une aide financière aux coopératives, aux organismes à but non lucratif, à l’Office d’habitation Rimouski-Neigette et aux autres personnes admissibles au Programme d’habitation abordable Québec.

Elle pourra être attribuée par un versement monétaire, par l’octroi d’un crédit de taxes foncières ou le don d’un terrain destiné à l’implantation d’un projet d’habitation.

Il s’agit d’un nouveau règlement adopté lundi soir par les élus.

« Si la Ville ne peut faire la construction directe de projets, ces contributions financières permettront aux promoteurs de jouir d’une plus grande certitude face à leur capacité de réaliser des projets et auront ainsi une forte incidence dans la réduction des délais de mise en place de ceux-ci. Il s’agit d’un geste important qui contribuera à créer des logements dans les prochaines années sur le territoire rimouskois », croit le maire de Rimouski, Guy Caron.

Huit logements

Pour être admissible, le projet de construction ou de rénovation devrait inclure une nouvelle partie de bâtiment, d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments existants en vue d’y aménager au moins huit logements admissibles dans le même immeuble. Le projet pourrait aussi prévoir la construction d’un logement jouxtant une résidence principale.

Le maire de Rimouski, Guy Caron (Photo capture d’écran-Ville de Rimouski-MACOMMUNAUTÉ)

Pour les projets de huit logements et plus, il est prévu que le crédit de taxes soit dégressif à partir de la troisième année. Le crédit de taxes serait valide pour une période de cinq ans :

  • 1re et 2e années : 100 %;
  • 3e année : 75 %;
  • 4e année : 50 %;
  • 5e année : 25 %.

Pour les projets concernant la création d’un logement additionnel jouxtant une résidence principale existante, le crédit de taxes foncières serait de 100 % pour toute la durée du crédit.

Facebook Twitter Reddit