Sports > Il y a 30 ans, Donald Dufresne gagnait la Coupe Stanley
Sports

Il y a 30 ans, Donald Dufresne gagnait la Coupe Stanley

L'entraîneur-adjoint de l'Océanic aidait le Canadien à célébrer sa 24e conquête
Donald Dufresne a inscrit son nom sur la Coupe Stanley en 1993 avec le Canadien. (Photos Wikipédia et courtoisie Canadien de Montréal)

Il y a 30 ans, le 9 juin 1993, un Rimouskois soulevait la Coupe Stanley à bout de bras, au Forum de Montréal. Donald Dufresne aidait le Canadien à célébrer la 24e conquête de son histoire à la suite d’une victoire de 4-1, dans le cinquième affrontement de la finale contre les Kings de Los Angeles.

L’entraîneur-adjoint de l’Océanic doit une fière chandelle à Jacques Demers pour l’avoir envoyé dans la mêlée lors de la rencontre ultime, en remplacement de Kevin Haller. Réserviste à la ligue bleue du Canadien, Dufresne n’avait disputé qu’une seule partie lors des séries de 1993.

« Mon plus beau souvenir, c’est lorsque j’ai donné la chance à Donald de jouer le cinquième match. S’il n’avait pas joué, son nom n’aurait pas été inscrit sur la coupe », exposait Demers lors d’un entretient pour le site Web du Canadien alors que l’organisation commémorait le 25e anniversaire de la coupe de 1993.

L’entraîneur-chef du Canadien en 1993, Jacques Demers, tenant la Coupe Stanley à bout de bras. (Photo courtoisie LNH)

« Il était un septième défenseur et une des meilleures personnes que j’ai rencontrées dans ma vie. Quand j’ai pu lui donner l’opportunité de gagner la coupe au Forum et d’avoir son nom sur la Coupe Stanley pour le reste de ses jours, ça pour moi, c’est un souvenir incroyable » indiquait Jacques Demers.

Cinq saisons avec le Canadien

Sélectionné par le Tricolore en sixième ronde du repêchage de 1985, Donald Dufresne a fait le saut dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec le Canadien de Sherbrooke en 1987-1988 après un passage de quatre ans dans la LHJMQ avec Trois-Rivières et Longueuil.

Cinq saisons plus tard à faire la navette entre la LAH et la LNH, il disputa sa première campagne entièrement avec le grand club en 1992-1993 où il récolta trois points (1-2) en 32 parties.

Le Canadien de Montréal, champion de la Coupe Stanley de 1993. (Photo courtoisie LNH)

Échangé au Lightning de Tampa Bay, neuf jours après sa conquête de la Coupe Stanley avec le Canadien, Dufresne a évolué par la suite avec les Kings, les Blues de Saint-Louis et les Oilers d’Edmonton. Avant de rejoindre l’Océanic, il a complété sa carrière avec les Rafales de Québec dans la Ligue international de hockey.

Donald Dufresne a de nouveau fait partie de la famille du Canadien dans un poste d’entraîneur-adjoint du club-école de la LAH durant sept saisons. Une à Québec (2001-2002), trois à Hamilton (2012 à 2015), deux à St-John’s (2015 à 2017) et une à Laval (2017-2018).

Facebook Twitter Reddit