Océanic > Une pensée de Clément Jodoin pour Doris Labonté
Océanic

Une pensée de Clément Jodoin pour Doris Labonté

L'ex-entraîneur-chef de l'Océanic est intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ
Clément Jodoin a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ. (Photo courtoisie Vincent Éthier-LHJMQ)

Intronisé au temple de la renommée de la LHJMQ jeudi soir, Clément Jodoin, a eu une pensée pour son prédécesseur derrière le banc de la formation rimouskoise.

Pour l’ex-entraîneur-chef de l’Océanic, Doris Labonté demeure un leader exceptionnel du hockey junior, autant à Rimouski que dans le reste du Canada.

« J’aurais aimé qu’il prenne ma place ce soir (jeudi). Chaque fois que je regarde la Coupe Memorial, je retiens qu’il a fait devancer le match de demi-finale au vendredi afin de donner une chance équitable aux deux équipes et pour avoir le meilleur spectacle possible. Il laisse derrière lui beaucoup de belles choses », a mentionné Jodoin au Journal Le Soir, quelques minutes avant la cérémonie d’intronisation.

De bons souvenirs de Rimouski

Clément Jodoin garde de très bons souvenirs de son passage de quatre saisons à Rimouski.

« J’ai fait 10 ans dans la LHJMQ à Halifax, Lewiston et Rimouski, une place intéressante à vivre où les gens aiment tellement le hockey. Les partisans connaissent tellement ça que tu es mieux de mettre tes points sur les i et tes barres sur les t, sinon tu vas te le faire dire. La chose la plus importante pour moi, c’est la gens avec qui tu travailles. Par exemple à Rimouski avec Donald Dufresne, Nicolas Chabot et André Jolicoeur. On pouvait rire. On pouvait s’amuser. Si je continue aujourd’hui, c’est parce que je suis entourée de bonnes personnes ».

Clément Jodoin a dirigé l’Océanic entre 2007 et 2009, participant à la Coupe Memorial présentée au Colisée Financière Sun Life. (Photo courtoisie LHJMQ)

C’est l’engouement pour l’Océanic qui a le plus marqué Clément Jodoin lors de son passage à Rimouski.

« Avec Louise (sa conjointe), on allait se promener dans les municipalités autour et tout le monde nous parlait de l’Océanic et suivait l’équipe. C’est vraiment l’équipe de toute une région. Le Colisée est un point de rassemblement vraiment important dans la région. C’est un très bel aréna. Rimouski a beaucoup à offrir sur le plan de la nature ».

De Halifax à Rimouski

Clément Jodoin a pris les commandes d’une franchise d’expansion de la LHJMQ, les Mooseheads d’Halifax, en 1994.

Pendant trois saisons, il a rempli les doubles fonctions de directeur-gérant et d’entraîneur-chef. Il a jeté des bases solides et sa troupe a participé au septième match de la demi-finale du printemps de 1997, alors qu’elle en était qu’à sa troisième saison d’existence.

En 2004, il a effectué un deuxième passage dans la LHJMQ alors qu’il a dirigé les MAINEiacs de Lewiston. Il a savouré avec eux les championnats de saison régulière et des séries éliminatoires de 2006-2007. Cette saison de rêve lui a valu le Trophée Ron-Lapointe, son deuxième titre d’entraîneur de l’année dans la LHJMQ.

En 2007-2008, il se retrouve derrière le banc de l’Océanic de Rimouski pour conclure son troisième chapitre comme entraîneur au niveau junior. Il a participé à la Coupe Memorial de 2009 en tant qu’équipe hôtesse.

Clément Jodoin, au moment où il venait de remporté la Coupe du Président avec les MAINEiacs de Lewiston. (Photo courtoisie LHJMQ)

En 10 saisons dans la LHJMQ, Jodoin a passé 762 rencontres derrière le banc, dont 101 en séries éliminatoires. Ses 336 victoires en saison (16e) et ses 54 en séries (9e) le classent toujours aujourd’hui parmi les meneurs de tous les temps de la LHJMQ à ce chapitre.

Avec Équipe Canada au Championnat mondial junior, il était entraîneur adjoint de l’édition gagnante de la médaille d’or lors de trois tournois consécutifs disputés de 2006 à 2008.

Toujours actifs à 71 ans

À 71 ans, Clément Jodoin vient de compléter sa 6e saison comme entraîneur en Allemagne. « Cologne m’a offert un autre contrat d’un an. Je suis actuellement en réflexion », mentionne celui qui se considère chanceux d’être honoré pour avoir fait ce qu’il aime.

Six autres personnes ont été intronisées au temple de la renommée de la LHJMQ jeudi soir à Sherbrooke, soit Dave Ezard (à titre posthume), Simon Gamache, Stéphane Richer, Stéphane Robidas, Rick Vaive et Alain Vigneault.

Facebook Twitter Reddit