Actualités > Société > Trois premiers répondants sauvent une vie
Société

Trois premiers répondants sauvent une vie

Une intervention rapide et efficace envers une victime, le 24 décembre 2022
Le maire d’Auclair, Bruno Bonesso, les premiers répondants Kathia Robert, André Cyr et Normand Robert ainsi que Maxime Berger du CISSS du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et la municipalité d’Auclair, au Témiscouata, ont rendu hommage à trois premiers répondants qui ont sauvé la vie d’un homme en arrêt cardiaque le 24 décembre dernier, et ce, grâce à un défibrillateur externe automatisé (DEA).

L’intervention rapide et efficace de Kathia Robert (première répondante depuis 2013), Normand Robert (premier répondant depuis 2008) et André Cyr (premier répondant depuis 2005) a fait la différence cette journée-là.

Ils ont reçu un certificat et une médaille de reconnaissance soulignant leur implication exemplaire comme premiers répondants lors d’une cérémonie tenue jeudi dernier à l’Hôtel de Ville d’Auclair.

Les premiers répondants racontent qu’à leur arrivée, les proches effectuaient déjà des manœuvres.

« On a travaillé de concert avec eux. Nous avons installé le défibrillateur externe automatisé et choqué le patient deux fois avant que les paramédics arrivent », a raconté Normand Robert.

En place depuis 2000

Les premiers répondants sont des volontaires formés par le CISSS du Bas-Saint-Laurent qui peuvent intervenir lors de situations cliniques particulières selon le niveau de formation reçu.

Un défibrillateur externe automatisé. (Photo IStock)

La responsabilité de développer un service de premiers répondants relève cependant de chaque municipalité, mais se fait en collaboration avec le CISSS.

Celui de la municipalité d’Auclair est en place depuis 2000. Présentement, il compte 15 premiers répondants. La municipalité a des ententes pour desservir les villages voisins, soit Lejeune et Saint-Juste-du-Lac. 

« Ça sécurise les gens d’avoir un service comme ça dans la municipalité, surtout avec une population vieillissante », a mentionné le maire d’Auclair, Bruno Bonesso, lors de la cérémonie.

Plus vite que l’ambulance

Selon les acteurs du milieu d’Auclair, le délai de réponse de l’ambulance la plus proche s’élève entre 30 et 45 minutes comparativement à un temps de réponse de 10 minutes maximum du côté des premiers répondants.

Le Bas-Saint-Laurent compte actuellement 213 premiers répondants répartis dans 14 municipalités du territoire. Une équipe est également active sur la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon.

(Photo courtoisie Paramédics du Québec)

« Si votre municipalité compte déjà un service de premiers répondants, vous devez d’abord y adhérer avant de suivre les formations données par les professionnels du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Si votre municipalité n’a pas encore de premiers répondants, elle peut signifier son intérêt auprès du CISSS qui l’accompagnera dans la mise sur pied de ce service », précise le CISSS.

Facebook Twitter Reddit