Les travaux de décontamination débutent à la Maison Lamontagne
De la moissisure observée dans le bâtiment patrimonialLes travaux de décontamination et de nettoyage de la Maison Lamontagne ont débuté, ce mardi 13 juin, à la suite de la découverte de moisissure au sous-sol du bâtiment appartenant à la Ville de Rimouski et géré par la Société rimouskoise du patrimoine.
« Lorsque nous sommes arrivés pour ouvrir la maison, nous avons découvert la présence de moisissure et d’humidité au sous-sol aménagé en 1979 sous l’annexe construite en 1810. C’est une partie qui n’est pas accessible aux visiteurs, mais qui est utilisé par les employés. Dès la découverte de la moisissure, nous avons avisé la Ville », raconte la directrice de la Société rimouskoise du patrimoine, Sabrina Gendron.
Le chef de division architecture à la Ville de Rimouski, Sébastien Collin, précise que son département est allé constater la situation sur place.
« Nous avons mandaté des spécialistes pour faire des tests et des prélèvements dont les résultats ont confirmé la présence de spores de moisissure. Nous avons découvert la source qui était confinée au sous-sol. Avant de commencer les travaux, nous devions avoir les autorisations du ministère de la Culture », explique monsieur Collin.
Ouverture le plus tôt possible
Les travaux ont débuté ce mardi afin d’enlever le plus rapidement possible la moisissure.
« Il n’y a pas de norme en termes de présence de moisissure, mais nous voulions procéder aux travaux de nettoyage et de décontamination le plus rapidement possible afin de permettre aux gens d’entrer à l’intérieur parce que nous ne voulons pas exposer des gens à la moisissure. Les travaux consistent notamment en un nettoyage horizontal afin de nous assurer qu’il ne restera pas de spores de moisissure », explique Sébastien Collin.
Les deux organisations impliquées souhaitent une ouverture de la Maison Lamontagne le plus tôt possible.
« En attendant, les activités extérieures se tiennent normalement même s’il n’y a pas des animations à l’intérieur. L’exposition extérieure est accessible au public, tout comme les spectacles musicaux des dimanches en musique et toutes les autres activités extérieures avec le Groupe Alizarin et le studio de photographie En Cavale et le GRILL (Tour de bras) ont lieu normalement », souligne madame Gendron.
Un phénomène assez fréquent
Monsieur Collin précise que la présence de moisissure est un phénomène assez fréquent, pas seulement dans les constructions plus anciennes. « À partir du moment où il y a de l’humidité. La moisissure peut apparaître. Souvent, les gens ne s’en rendent pas compte ».
La Maison Lamontagne a été construite en 1744. Elle est reconnue comme bâtiment patrimonial par le gouvernement du Québec.