Océanic > Patrick Roy et Jacques Tanguay passent le flambeau
Océanic

Patrick Roy et Jacques Tanguay passent le flambeau

Conférence de presse prévue mardi matin au Centre Vidéotron à Québec
Jacques Tanguay soulève le trophée Gilles-Courteau en compagnie de Patrick Roy. (Photo courtoisie Vincent Éthier/LHJMQ)

Une page de l’histoire de la LHJMQ se tournera, mardi matin, à Québec. Après 26 ans d’association avec les Remparts, Patrick Roy et Jacques Tanguay passeront le flambeau lors d’une conférence de presse prévue au Centre Vidéotron.

Le Journal de Québec a dévoilé que le duo annoncera son départ après avoir offert à Québec la troisième Coupe Memorial de son histoire. Dans les derniers mois, Roy avait laissé plané le doute sur son possible retour comme directeur-gérant, advenant qu’il ne retourne pas dans la LNH comme entraîneur-chef.

L’ancienne gloire du Canadien de Montréal et de l’Avalanche du Colorado quitte ainsi son équipe junior à la suite du repêchage de la LHJMQ, samedi dernier, présenté à Sherbrooke.

Les Remparts ont entamé leur processus de reconstruction en échangeant Charle Truchon à l’Océanic ainsi que William Rousseau et Jérémy Langlois aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Associés depuis 1997

Patrick Roy et Jacques Tanguay ont été associés aux Remparts depuis 26 ans après avoir racheté les Harfangs de Beauport et assurer leur relocalisation à Québec, en compagnie de Michel Cadrin.

Malgré la vente de la franchise à Québecor en 2014, Tanguay était demeuré actionnaire et président de l’équipe.

Jacques Tanguay et Patrick Roy après le triomphe des Remparts en finale de la LHJMQ. (Photo courtoisie Vincent Ethier/LHJMQ)

Roy aura été le directeur-gérant des Remparts pendant 15 ans et son entraîneur-chef pendant 13 autres saisons.

Il complète son règne comme sixième pilote le plus victorieux de l’histoire avec 518 victoires. Patrick Roy est le premier entraîneur du circuit Cecchini a remporté deux coupes Memorial au cours de sa carrière.

Facebook Twitter Reddit