Actualités > Environnement > Revitalisation de Rimouski-Est : le temps de passer à l’action
Environnement

Revitalisation de Rimouski-Est : le temps de passer à l’action

Un pique-nique organisé sur le terrain de l'ancienne école du Grand Défi
La Santé publique juge cette zone à risque pour les personnes qui se trouvent dans un rayon de 100 mètres autour du terminal. (Photo courtoisie Martin Poirier)

Six ans après que la recommandation de la Santé publique de relocaliser le terminal pétrolier de Suncor dans Rimouski-Est, les groupes « Rimouski en transition » et « Prospérité sans pétrole » relancent le débat sur la revitalisation du secteur du district.

Ils ont réuni près de 40 citoyens, dimanche dernier, lors d’un pique-nique organisé sur le terrain de l’ancienne école du Grand Défi, située sur l’avenue Beaulieu.

Selon leurs observations, rien n’a été fin depuis 2015 afin d’entamer la décontamination des terrains afin de garantir la sécurité des citoyens.

Cette année-là, un déversement d’essence a forcé la fermeture définitive de l’école du Grand Défi en raison de la contamination du périmètre. En 2017, un pipeline de Suncor a fui dans un caniveau de béton souterrain près du quai.

Une zone à risque

Depuis ce temps, la Santé publique juge cette zone à risque pour les personnes qui se trouvent dans un rayon de 100 mètres autour du terminal.

La Ville de Rimouski présentait un projet urbain de réaménagement du cœur du quartier pour éliminer les sites pétroliers potentiellement contaminés et la présence des camions dans les rues. Voici un extrait de sa proposition disponible sur son site Internet :

Découragement

Selon Martin Poirier, membre de l’organisme Rimouski en transition, un comité citoyen souhait un milieu de vie plus écologique et moins dépendant des énergies fossiles, de nombreux citoyens se sentent abandonnés par la Ville de Rimouski.

Martin Poirier, Patricia Posadas et Benoît Saint-Hilaire de Prospérité Sans Pétrole. (Photo journallesoir.ca- Pierre Michaud)

« Que ce soit des résidents que la Ville tente de délocaliser, en passant par d’autres qui ont dû se battre pendant plus de 10 ans pour obtenir la fermeture de la rue Goulet pour que cesse le camionnage devant l’école primaire Saint-Yves en allant à l’école du Grand Défi qui est fermé depuis six ans. Cela nous prive de classes pour les enfants. On est à même de constater que les personnes vivants dans le quartier sont délaissés pas l’administration municipale », croit monsieur Poirier.

Ces citoyens lancent un véritable cri du coeur à la Ville de Rimouski afin qu’elle respecte ses engagements concernant le déménagement du terminal Suncor et la réappropriation d’une place publique pour les résident du district.

« On doit cesser les activités industrielles à même un quartier citoyen. Une dame âgée m’a dit que Rimouski-Est est un peu comme la saleté qu’on cache sous le tapis pour pas que la visite la voit. Sauf que là, c’est un terminal pétrolier et des terrains contaminés que nos élus nous impose pour pas déplaire à la compagnie », estime Martin Poirier.

Des participants au pique-nique organisé dimanche dernier sur le site de l’ancienne école Grand-Défi. (Photo courtoisie Martin Poirier)

Il demeure convaincu que plusieurs instances provinciales doivent être impliquées dans ce dossier, comme la Santé publique, la Sécurité publique ou le ministère de l’Environnement.

« Peu importe ce qui a été fait comme mesure de mitigation, force est d’admettre que nous en sommes toujours au même résultat : le terminal reste très proche de plusieurs bâtiments et résidences et le camionnage qu’il génère continue de mettre à risque la population riveraine », conclut monsieur Poirier.

Facebook Twitter Reddit