Actualités > Pavillon d’enseignement en médecine : une fierté régionale
Actualités

Pavillon d’enseignement en médecine : une fierté régionale

L’entreprise Construction TechniPro BSL a construit le bâtiment au coût de 27 M $.
L’entreprise Construction TechniPro BSL a construit le Pavillon d’enseignement en médecine de l’Hôpital régional de Rimouski au coût de 27 M $. (Photo courtoisie Construction Technipro)

L’entreprise rimouskoise Construction Technipro BSL présente avec fierté le résultat final des travaux de la construction du tout nouveau pavillon d’enseignement en médecine de l’Université Laval à Rimouski.

« Nous tenons à féliciter toute l’équipe supervisée par Olivier Morin, Maxime Bérubé, notre surintendant, Clermont Sirois, tous nos sous-traitants ainsi que l’équipe des professionnels au dossier et bien sûr l’équipe du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) pour cette belle réalisation », mentionne l’entreprise sur sa page Facebook.

D’une superficie de plus de 3 265 mètres carrés, le nouveau pavillon est relié par une passerelle vitrée à l’Hôpital régional de Rimouski.

Le pavillon est le fruit d’un partenariat novateur entre le milieu universitaire et celui de la santé. (Photo courtoisie Construction Technipro)

Il porte la signature architecturale du consortium Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu Proulx Savard. L’entreprise Construction TechniPro BSL a construit le bâtiment, accessible depuis l’hiver dernier, au coût de 27 M $.

Doté d’infrastructures de pointe, il offre aux étudiants une exposition clinique dès leur première année de formation ainsi qu’à des collaborations étroites avec d’autres professionnels de la santé, comme des infirmières praticiennes spécialisées.

Inauguré le 8 mai dernier

Le pavillon d’enseignement de la médecine a été inauguré en présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le 8 mai dernier.

Le pavillon porte la signature architecturale du consortium Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu Proulx Savard. (Photo courtoisie Construction Technipro)

« Depuis, l’entrepreneur a complété quelques petits travaux ici et là », indique le conseiller aux relations médias au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. Gilles Turmel.

Rappelons que ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le CISSS de Chaudières-Appalaches.

« Ce pavillon est le fruit d’un partenariat novateur entre le milieu universitaire et celui de la santé. Il permettra aux étudiants au doctorat en médecine formés à Rimouski de recevoir une grande partie de leur formation au sein d’un environnement clinique, tout en fréquentant le campus de l’UQAR, ce qui leur donnera accès à toute une panoplie de services ainsi qu’à une vie universitaire riche. Notre objectif commun est de leur faire découvrir la pratique médicale en région tout en fournissant un environnement propice à leur enracinement », indiquait le recteur de l’UQAR, François Deschênes, lors de l’inauguration.

Adapté à la pratique en région

L’établissement offre un programme de doctorat en médecine adapté à l’enseignement et à la pratique médicale en région et hors des grands centres. Dix-huit étudiants forment la première cohorte de ce programme de préexternat en médecine de trois ans. Ils étaient présents lors de l’inauguration du 8 mai.

D’une superficie de plus de 3 265 mètres carrés, le nouveau pavillon est relié par une passerelle vitrée à l’Hôpital régional de Rimouski. (Photo courtoisie Construction Technipro)

« J’ai beaucoup écouté ces dernières années, particulièrement pendant la pandémie. Beaucoup d’étudiants m’ont confié qu’ils seraient intéressés à aller en médecine familiale, mais que beaucoup trop de négatifs entouraient la médecine familiale », avait mentionné le ministre Dubé, le 8 mai.

Facebook Twitter Reddit