Actualités > Société > Centraide : hausse fulgurante des investissements
Société

Centraide : hausse fulgurante des investissements

Un montant historique investit dans 50 organismes et projets régionaux
En 2022, Centraide Bas-Saint-Laurent a confirmé un investissement de 1 040 439 $ dans 50 organismes et projets communautaires du Bas-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)

Centraide Bas-Saint-Laurent a confirmé un investissement de 1 040 439 $ dans 50 organismes et projets communautaires du Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un montant historique qui franchit pour la première fois le cap du million de dollars.

Centraide a annoncé son soutien aux communautés lors de son événement « Notre impact Centraide 2023 ». Il réunissait plusieurs acteurs clé agissant sur le terrain du Camp Richelieu au Kamouraska.

L’organisme est d’autant plus fier de connaître une croissance de 35 % de ses investissements au sein de la communauté depuis les cinq dernières années grâce à la force de mobilisation de milliers de donateurs et d’organisations partenaires.

Faire tourner la roue de l’entraide

« Transformer une communauté, ça ne se fait pas tout seul. On est des milliers à faire tourner la roue de l’entraide en mettant notre énergie et notre cœur au service des autres pour bâtir une société plus juste et plus équitable », a indiqué Akotchayé Lawin-Ore, directeur régional et développement philanthropique de l’organisation.

Le directeur régional de Centraide Bas-Saint-Laurent, Akotchayé Lawin-Ore. (Photo courtoisie Centraide)

L’instabilité économique de la dernière année a d’ailleurs ébranlé bon nombre de personnes vivant en situation de vulnérabilité.

Crise du logement

Au Bas-Saint-Laurent, la hausse du prix des logements augmente la pression économique et fait accroître les inégalités sociales tout comme l’itinérance. La santé mentale des Bas-Laurentiens est d’ailleurs de plus en plus préoccupante en raison de l’accès limité aux services et l’isolement social et géographique.

« Malgré toutes ces turbulences, le réseau communautaire est présent plus que jamais, bien ancré dans sa communauté. Il tient le coup grâce au soutien collectif qu’on lui apporte », a ajouté Isabelle Genest, présidente-directrice générale de l’organisme.

Centraide Bas-Saint-Laurent a d’ailleurs accueilli, cette année, cinq nouveaux organismes au sein de son réseau.

Facebook Twitter Reddit