Sports > Circuit universitaire pour 2024-2025 : l’UQAR participe aux rencontres
Sports

Circuit universitaire pour 2024-2025 : l’UQAR participe aux rencontres

L'homme d'affaires Jacques Tanguay prêt à appuyer une telle ligue québécoise
Un match de hockey universitaire impliquant les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (en noir) et les Brock Badgers de l’Université St. Catharines. (Photo courtoisie Brock Badgers- Jayson Childs)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) participe actuellement aux réunions préparatoires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la création d’un circuit québécois de hockey universitaire en 2024-2025.

C’est ce que soutient le responsable du hockey universitaire au RSEQ, Stéphane Auger.

L’ex-arbitre de la LNH et analyste à TVA Sports a reçu un appui de taille, la semaine dernière alors que Jacques Tanguay, lors de l’annonce de son départ comme président des Remparts de Québec, était prêt à donner un coup de main si le RSEQ souhaitait mettre en place un tel circuit.

Comme président des Remparts, Jacques Tanguay a soulevé le trophée Gilles-Courteau en compagnie de Patrick Roy, en mai dernier, à Halifax. (Photo courtoisie Vincent Éthier/LHJMQ)

« L’UQAR participe à toutes nos rencontres. En bout de ligne, ce sont les universités qui doivent avoir de l’intérêt. C’est très intéressant que quelqu’un comme Jacques Tanguay offre ses services. Il connaît bien le sport universitaire. Nous aurons assurément une discussion avec lui », a indiqué monsieur Auger en entrevue au Journal Le Soir.

Un projet-pilote à trois équipes

En février dernier, le RSEQ a annoncé la création d’une ligue de hockey universitaire masculine division 2 pour la saison 2023-24. Trois établissements ont confirmé leur adhésion, soit l’Université du Québec à Chicoutimi, l’École de Technologie supérieure de Montréal et l’Université Concordia. 

« Ils vont jouer des matchs contre des équipes collégiales D1 », précise Stéphane Auger.

Le responsable du hockey universitaire au RSEQ et ex-arbitre dans la LNH, Stéphane Auger. (Photo courtoisie)

À l’image du football universitaire, le nouveau circuit assurerait une suite logique aux programmes scolaires, AAA et collégiaux actuellement en place au Québec. La province n’a jamais réellement compté sur un réseau de hockey universitaire masculin, à l’exception des équipes de Trois-Rivières, McGill et Concordia, évoluant en Ontario. Leurs joueurs proviennent majoritairement de la LHJMQ.

Des développements à l’automne ?

En janvier 2023, le Journal Le Soir révélait que l’UQAR avait confirmé son intérêt pour le hockey universitaire. L’institution disait suivre avec attention les développements en cours auprès du RSEQ si les conditions nécessaires à la création d’une équipe étaient réunies.

En plus de compter sur le Complexe sportif Desjardins près de son campus, l’UQAR offre un éventail de programmes d’études pour faciliter la venue de joueurs de qualité. La future formation du Nordet pourrait notamment s’appuyer, dans sa propre cour, sur les Pionniers du Cégep de Rimouski, qui évoluent dans le hockey collégial division 2.

L’Université du Québec à Rimouski. (Photo Wikipédia)

Interrogé par le Journal Le Soir à ce sujet, le porte-parole de l’UQAR, Jean-François Bouchard, précise que des développements en ce sens pourraient survenir à l’automne.

Avec l’aide d’Olivier Therriault

Facebook Twitter Reddit