Yannick Bérubé : aucune date de procès
Remis en liberté sous conditions lors de sa première comparutionYannick Bérubé, 45 ans de Notre-Dame-du-Portage, arrêté le 22 novembre 2022 relativement à une série d’infractions sexuelles, était de retour en Cour au palais de justice de Rivière-du-Loup, lundi, afin de fixer une date de procès, mais cette étape a été reportée au 11 septembre.
Bérubé avait plaidé non coupable et opté pour un procès devant un juge seul (sans jury) lors de sa comparution précédente, le 11 avril. Il a été remis en liberté sous conditions lors de sa première comparution.
L’homme serait impliqué dans des événements de leurre informatique, d’exhibitionnisme, d’incitation à des contacts sexuels, d’avoir rendu accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite ainsi que d’avoir possédé et accédé à de la pornographie juvénile.
Les infractions seraient survenues principalement entre décembre 2021 et septembre 2022. « L’enquête se poursuit puisqu’il pourrait avoir fait d’autres victimes, entre autres, via des applications telles que Facebook ou Messenger en utilisant le nom d’emprunt « Anna Alexandrine Land », précise la SQ dans un communiqué de presse.
Crimes en série
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation.
Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.