Actualités > Fermeture de l’urgence : Mont-Joli et La Mitis en colère
Actualités

Fermeture de l’urgence : Mont-Joli et La Mitis en colère

Une situation qui devait être, à la base, une exception
Le Centre hospitalier de Mont-Joli, situé sur la rue du Sanatorium. (Photo Google Map)

La Ville de Mont-Joli et la MRC de La Mitis s’inquiètent de la décision du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent de réduire les heures d’ouverture de l’urgence mineure du Centre hospitalier de Mont-Joli, les samedis et dimanches, durant la période estivale.

Selon une note de service envoyée aux employés de l’hôpital au cours des dernières heures, l’urgence mineure fermera ses portes à 16 h plutôt qu’à 20 h, la fin de semaine, en juillet et en août.

« Au cours des deux dernières années, nous avons accepté cette situation en raison de la pandémie et du besoin de répit pour le personnel infirmier et médical, qui sortait essoufflé de cette crise sanitaire. Aujourd’hui, nous comprenons mal les motifs qui expliquent cette décision. La population de La Mitis n’est pas moins malade ou moins à risque de se blesser les soirs durant les fins de semaine de l’été » fait valoir le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Une pratique courante

Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, abonde dans le même sens. « Nous comprenions les problématiques entourant l’embauche de personnel, nous sommes inquiets qu’une situation qui devait à la base être l’exception puisse devenir une pratique courante » indique monsieur Paradis.

Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy. (Photo capture d’écran)

Pour les deux élus municipaux, cette décision va de plus à l’encontre des visées ministérielles, qui prônent un modèle d’accessibilité s’inspirant des urgences mineures pour répondre aux besoins de la population québécoise.

En plus d’être accessible à la population mitissienne, rappelons que l’urgence mineure de Mont-Joli accueille le débordement de la clinique d’urgence de l’hôpital de Rimouski.

Facebook Twitter Reddit