Actualités > Économie > OptiMach imite le talent humain grâce à la robotique
Économie

OptiMach imite le talent humain grâce à la robotique

L'entreprise de Témiscouata-sur-le-Lac ouvre la porte à la collaboration dans un même espace de travail
Francis Pelletier, président-directeur général de Groupe FP Technologies. (Photo courtoisie)

Ce n’est pas d’hier que les robots sont utilisés en industrie. La robotique industrielle a démontré son utilité grâce à l’intégration de robots dans les chaînes de production. Le Replicator, développé par la division OptiMach de Témiscouata-sur-le-Lac, propose des stations de travail robotisées et adaptatives propulsées par la technologie Mimic de Nordbo Robotic.

Les systèmes Replicator sont préassemblés et préconfigurés, ce qui permet une mise en route simple et rapide pour les industries. Une formation à distance par vidéo est également disponible pour permettre une prise en main facile et autonome. 

L’industrie 4.0 ouvre la porte à la collaboration entre humains et robots dans un même espace de travail. Encore là, il faut une bonne connaissance de la robotique pour faire fonctionner efficacement ces machines.

Démonstration de la simplicité d’utilisation du Replicator. (Photo courtoisie)

« Je ne compte plus le nombre de robots que j’ai vu laisser dans un coin lors de visite en usine chez des clients », indique Francis Pelletier, président de Groupe FP Technologies. « Trop compliqué, trop long à programmer, trop de perte de temps, manque de connaissances, sont des raisons évoquées par les industries pour qui l’intégration de la robotique dans leur usine n’a pas été concluante.»

Une technologie danoise

C’est en recherchant une façon de simplifier et de rendre plus accessible l’utilisation de robot en industrie que Nordbo Robotic au Danemark s’est fait remarquer.

L’entreprise danoise a mis au point la technologie Mimic qui imite le talent de l’humain de façon répétitive et n’exige aucune programmation. Il suffit de transférer le déplacement des mains au robot pour enregistrer le mouvement et le mettre au travail automatiquement.

Avec la robotique sans code, n’importe qui peut rapidement programmer un robot par le mouvement de ses mains pour plusieurs applications : sablage, ébavurage, polissage, application de colle et d’adhésif, peinture, soudure, bref toutes activités répétitives pratiquées en industrie.

OptiMach est le seul intégrateur au Canada à intégrer la technologie développée par Nordbo Robotic.

(Photo Opt

«Nous sommes très fiers de pouvoir proposer une technologie robotique simple d’utilisation qui répond aux besoins réels de faciliter efficacement l’intégration du 4.0 dans les industries. En plus, le retour sur investissement est vraiment très intéressant » explique monsieur Pelletier.

Facebook Twitter Reddit