Steeve Gagnon : son enquête préliminaire aura lieu en septembre
L'accusé de 38 ans renonce à une remise en libertéSteeve Gagnon, accusé de trois meurtres au premier degré (avec préméditation) et de neuf chefs d’accusation de tentative de meurtre en utilisant un véhicule à moteur pour des événements survenus le 13 mars 2023 à Amqui, était de retour en Cour ce mercredi matin, au palais de justice d’Amqui, pour la tenue de son enquête sur remise en liberté.
« Nous renonçons à la tenue de l’enquête puisque la détention de mon client est mandatoire dans le dossier principal (les trois chefs de meurtres). Nous optons pour un procès devant juge et jury précédé d’une enquête préliminaire que nous estimons à une semaine. La citation au procès n’est pas contestée », a indiqué l’avocat de l’accusé, Me Hugo Caissy.
Le juge Jules Berthelot a fixé l’enquête préliminaire du 5 au 8 septembre au palais de justice d’Amqui.
Accusé de trois meurtres
Gagnon est formellement accusé des meurtres de Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget et de tentatives de meurtre sur les neuf autres personnes blessées lors de la tragédie du 13 mars dernier.
L’homme de 38 ans avait initialement été accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort lors de sa première comparution, le 14 mars.
En avril, le juge Yves Desaulniers a émis une ordonnance de non-publication concernant tous détails permettant d’identifier les deux victimes d’âge mineur pour les chefs d’accusation 4 et 5 de tentative de meurtre.
L’accusé est détenu depuis son arrestation. Rappelons que vers 15 h, le lundi 13 mars dernier, Steeve Gagnon, à bord de son véhicule, a frappé des piétons qui se trouvaient en bordure du boulevard Saint-Benoit Ouest À Amqui, fauchant ainsi la vie de trois personnes en plus d’en blesser neuf autres.